Qu'est-ce qu'un Grand Livre budget ?
Un Grand Livre budget correspond à un ensemble indépendant de transactions utilisées pour enregistrer d'autres valeurs, comme des valeurs budgétaires ou des engagements par exemple.
Vous pouvez définir et gérer plusieurs Grands Livres budget par unité de gestion. Par exemple, pour chaque exercice, vous pouvez avoir besoin de gérer des Grand Livres budget pour :
- le budget de travail courant, également appelé budget principal ;
- un budget révisé ;
- les engagements de dépenses ;
- le budget que vous préparez pour l'exercice suivant.
Pour chaque unité de gestion, vous disposez d'un Grand Livre réel et d'un maximum de dix Grands Livres budget. Ces Grands Livres sont identifiés par les lettres A à K. La lettre A correspond au Grand Livre réel et les lettres B à K aux dix Grands Livres budget.
Un Grand Livre budget est créé dans Tables Grand Livre facultatives (OLT). L'utilisation qui en est faite est définie à l'aide de Identification budget (BLB).
Deux Grands Livres budget peuvent être utilisés pour contrôler les dépenses : le Grand Livre budget principal et le Grand Livre engagements. Ceux-ci sont identifiés dans Paramétrage unité de gestion.
La fonction Sélection réel/budget (CBG) permet de passer d'un Grand Livre budget à un Grand Livre réel.
Les enregistrements de données statiques définis pour le Grand Livre réel s'appliquent à chaque Grand Livre budget. Chaque budget contient donc les mêmes comptes, catégories et codes analytiques que votre Grand Livre réel. Ils utilisent également les mêmes unités de gestion et règles de traitement.
La plupart des fonctionnalités disponibles pour le Grand Livre réel peuvent être utilisées dans un budget pour saisir et gérer des valeurs budgétaires. Les principales sont :
- Saisie journal (LEN) pour saisir ou modifier des valeurs budgétaires pour un compte ou une fourchette de comptes.
- Type journal (JNT) et Journal prédéfini (JNP) pour définir des types de transactions budgétaires prédéfinies.
- Le module Retraitements comptables permet de créer des valeurs budgétaires à partir de valeurs dans un autre Grand Livre (c'est-à-dire le Grand Livre réel ou un autre Grand Livre budget).
Les exceptions incluent Règlement fournisseur (PYR), Règlement client (PYC) et Avis de règlement (PYD).