Inscription des écarts de change à partir de la fonction Exécution rapprochements
Si l'option Générer écarts est sélectionnée dans le profil de rapprochement, la fonction Exécution rapprochements générera et inscrira des transactions de gains/pertes de change réalisés si nécessaire. Ce sera le cas, par exemple, si les montants en devise de transaction correspondent pour les transactions rapprochées, mais pas les montants en devise de base. Voir 'Inscription des écarts de change réalisés et latents'.
La devise d'équilibrage est sélectionnée dans le champ Montant à utiliser dans le Profil rapprochement. Par exemple, si ce champ est défini sur Utiliser montant transaction, les montants en devise de transaction doivent s'équilibrer et le système générera des transactions de gains ou de pertes pour équilibrer les montants en devise de base si nécessaire.
Deux transactions de gain ou de perte de change sont inscrites. L'une est inscrite au compte d'écarts de change réalisés (gains ou pertes) désigné pour le Compte rapprochement et l'autre est inscrite au compte de transaction origine.
Analyse des transactions d'écart de change
Les codes analytiques de transaction qui sont définis pour les transactions d'écart de change sont déterminés de différentes manières selon :
- la manière dont ces transactions sont rapprochées (manuellement ou automatiquement) ;
- que les transactions débits ou crédits rapprochées sont simples ou multiples.
Rapprochement manuel
Si vous utilisez Exécution rapprochements pour rapprocher des transactions débits et crédits uniques à un seul compte et qu'une inscription d'écart de change est requise, les codes analytiques des transactions d'écart de change sont extraits de la transaction de la paire rapprochée dont le montant en valeur de base est le plus faible.
Si vous utilisez Exécution rapprochements pour rapprocher manuellement des crédits et des débits multiples à un compte unique, le formulaire Lettrage compte - Code analytique s'affiche. Vous pouvez ainsi saisir les codes analytiques requis pour l'inscription des transactions d'écart de change au compte gains/pertes de change et compte origine. Les codes analytiques que vous pouvez saisir dans ce formulaire sont déterminés dans Plan comptable (COA) et Paramétrage Grand Livre (LES).
Rapprochement automatique
Si vous utilisez la fonctionnalité de Rapprochement automatique, Exécution rapprochements doit pouvoir déterminer automatiquement les codes analytiques qui doivent être utilisés dans les transactions d'écart de change requises.
Le système extrait un ensemble de codes analytiques par défaut à partir des transactions rapprochées. Ces codes par défaut sont extraits de différentes manières selon le nombre de transactions rapprochées et le paramètre Consolider montants du Profil rapprochement, comme suit :
- Si vous utilisez Exécution rapprochements pour rapprocher automatiquement des transactions débits et crédits uniques à un seul compte et que l'indicateur Consolider montants n'est pas sélectionné dans le profil de rapprochement, les codes analytiques par défaut des transactions d'écart de change sont extraits à partir de la transaction de la paire rapprochée dont le montant en valeur de base est le plus faible ;
- Si vous utilisez Exécution rapprochements pour rapprocher des crédits et des débits multiples à un compte unique et que l'indicateur Consolider montants n'est pas défini, vous êtes invité à saisir l'analyse dans les comptes gains/pertes et origine ;
- Si vous utilisez Exécution rapprochements pour rapprocher automatiquement des crédits et des débits multiples à un compte unique et que l'indicateur Consolider montants est défini, les transactions débits et crédits rapprochées sont consolidées. Les codes analytiques par défaut sont extraits du groupe de transactions débits ou crédits dont la valeur consolidée est la plus faible. Les codes analytiques par défaut sont copiés de la transaction de ce groupe dont la valeur est la plus élevée.
Une fois que les codes analytiques par défaut ont été déterminés, la fonctionnalité applique les modifications de codes analytiques qui ont été définies dans Profil rapprochement. Vous pouvez modifier les codes par défaut séparément pour les deux inscriptions d'écart de change, au compte origine et au compte gains ou pertes.