Qu'est-ce que Exécution rapprochements ?

La fonction Exécution rapprochements (RCM) permet de rapprocher des transactions dans les Grands Livres SunSystems, soit automatiquement d'après des critères de rapprochement prédéfinis, soit manuellement.

Exécution rapprochements permet de rapprocher des transactions sur des comptes différents. Par exemple, pour rapprocher des transactions qui figurent sur deux comptes interco correspondants.

Grâce à sa flexibilité, Exécution rapprochements peut servir à des fins variées :

  • rapprochement bancaire ;
  • rapprochement interco ;
  • rapprochement de règlements clients/fournisseurs.

Exécution rapprochements rapproche deux groupes de transactions selon un ensemble de critères de rapprochement prédéfinis. Ces deux groupes de transactions sont définis en tant que comptes de rapprochement. Les critères de sélection et de rapprochement sont définis dans un profil de rapprochement.

Exécution rapprochements peut rapprocher automatiquement les transactions à l'aide des critères définis, mais vous permet également de les rapprocher manuellement. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous devez rapprocher un nombre important de transactions. Elle permet en effet d'effectuer automatiquement tous les rapprochements évidents, de les vérifier, puis d'effectuer manuellement des rapprochements supplémentaires. Voir 'Comment fonctionne le rapprochement automatique ?'

Par exemple, si vous utilisez Exécution rapprochements pour effectuer un rapprochement bancaire, vous pouvez rapprocher automatiquement les inscriptions au compte bancaire avec les détails du relevé bancaire d'après le montant et le numéro de référence. Vous pouvez ensuite manuellement rapprocher les autres transactions, comme les frais bancaires.

Les trois étapes de rapprochement

La configuration et l'exécution de la fonction Exécution rapprochements se déroulent en trois étapes :

  1. Définissez un profil de rapprochement pour identifier une condition de rapprochement et déterminer les critères de sélection des transactions. Voir 'Paramétrage des profils de rapprochement'.
  2. Définissez deux comptes de rapprochement pour identifier les deux groupes de transactions à rapprocher. Voir 'Paramétrage des comptes de rapprochement'.
  3. Lancez Exécution rapprochements en utilisant le profil de rapprochement adapté aux transactions que vous souhaitez rapprocher. Voir 'Exécution d'un rapprochement'.
Remarque:  Les deux premières étapes ne sont à effectuer qu'une seule fois pour chaque condition de rapprochement.

Exécution rapprochements

Le traitement Exécution rapprochements vous permet de :

  • rapprocher des écritures de façon automatique et manuelle ;
  • générer un journal pour toute écriture d'équilibrage requise, par exemple pour les gains et pertes de change ou les frais bancaires ;
  • scinder des valeurs ;
  • produire un état de rapprochement ;
  • inscrire les rapprochements.