Escomptes et ajustements de taxes
Certaines transactions peuvent donner lieu à un escompte lorsqu'elles sont réglées. Les conditions d'escompte pour un client ou fournisseur sont définies dans les conditions de règlement. Elles sont définies dans Conditions règlement (PYT) et assignées à un fournisseur ou client dans Fournisseur (SUS) ou Client (CUS).
Les conditions de règlement peuvent définir deux niveaux d'escompte. Ils permettent de calculer deux dates d'échéance et le montant d'escompte pour chaque date. Les conditions d'escompte sont liées. La première correspond au plus haut niveau d'escompte disponible. La seconde correspond à un niveau d'escompte inférieur, disponible après expiration du premier niveau. Les deux sont facultatifs.
Escompte obtenu dans Règlement fournisseur
Si des détails escompte sont présents sur les transactions sélectionnées, Règlement fournisseur (PYR) utilise ces informations pour contrôler si les transactions peuvent donner lieu à un escompte. Si c'est le cas, son montant est calculé.
Une transaction est éligible pour le premier niveau d'escompte si la date d'escompte est égale ou postérieure à la Date base pour escompte saisie pour le cycle Règlement fournisseur. Le montant de l'escompte est calculé par multiplication du montant de la transaction par le premier pourcentage d'escompte défini dans les conditions de règlement. Si la transaction n'est plus éligible pour le premier escompte, la date de deuxième escompte est contrôlée pour vérifier si ce niveau d'escompte s'applique toujours. Si c'est le cas, le montant de l'escompte est calculé à partir du deuxième pourcentage.
Le contrôle de l'éligibilité pour les escomptes est effectué avant le contrôle de la date d'échéance de transaction. Ainsi, si une transaction est éligible pour escompte, elle est réglée même si elle n'est pas à échéance. Ceci permet de s'assurer que vous bénéficiez de tous les escomptes possibles. Pour l'empêcher, vous pouvez ajuster les dates saisies pour le cycle Règlement fournisseur, c'est-à-dire la date de base pour règlement, la date de base pour escompte ou la date du prochain règlement.
La date du prochain règlement est particulièrement importante. Si, à cette date, une transaction est toujours éligible pour le même escompte, elle n'est pas incluse dans ce cycle de Règlement fournisseur.
Taxe sur escompte règlement
Lorsque vous bénéficiez d'un escompte, vous pouvez calculer et enregistrer automatiquement toute taxe comprise dans le montant de l'escompte. Cette fonctionnalité est définie dans les champs Catégorie analytique taxe et Taxe sur escompte règlement de Paramétrage Grand Livre (LES) et de Paramétrage taxe (TXD).
Vous pouvez spécifier un compte taxe pour l'enregistrement des taxes incluses dans les escomptes sur règlement. Les inscriptions sont effectuées à ce compte pour chaque combinaison de codes analytiques.