Utilisation des repères de lettrage pour sélectionner les transactions à régler

Chaque transaction a un repère de lettrage qui peut être utilisé pour sélectionner les transactions à régler.

Les repères de lettrage qui peuvent être utilisés pour inclure les transactions dans un cycle de règlement sont :

  • Forcer : les transactions sont sélectionnées pour règlement sans tenir compte de la date d'échéance.
  • 0-9 : les repères numériques peuvent être utilisés pour sélectionner les transactions à différentes étapes d'un effet, lettre de change, etc.
  • Retenir : les transactions sont exclues d'un cycle de règlement. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour les transactions en litige.
Remarque: Vous pouvez utiliser Lettrage compte (ACA) pour changer un repère de lettra après l'inscription d'une transaction ou Type journal (JNT) pour assigner un repère de lettrage lors de la saisie des transactions.

Le profil de règlement détermine si le repère de lettrage doit être utilisé comme critère de sélection et, dans l'affirmative, comment il doit être utilisé.

L'Option Règlement définie dans le profil de règlement permet de sélectionner les transactions en fonction du repère de lettrage uniquement ou en fonction du repère de lettrage et de la date d'échéance. Les options disponibles sont les suivantes :

  • Forcer : ne sélectionne que les transactions dont le repère est Forcer et qui satisfont les autres critères de sélection.
  • Date échéance : sélectionne les transactions dont la date d'échéance est égale ou antérieure à la Date base pour règlement qui est saisie au moment de l'exécution. Toutes les transactions dont le repère est Forcer sont systématiquement incluses. Les transactions dont le repère est Retenir ou Numérique (0-9) sont exclues.
  • Repère lettrage dans Règlement fournisseur : sélectionne les transactions ayant le repère de lettrage que vous sélectionnez au moment de l'exécution.
  • Repère lettrage et date échéance : sélectionne les transactions en fonction des repères de lettrage et de la date d'échéance que vous saisissez au moment de l'exécution. Pour être sélectionnée, une transaction doit avoir un repère de lettrage dans la fourchette choisie et une date d'échéance égale ou antérieure à la Date base pour règlement saisie à l'exécution. La fourchette de repères de lettrage peut être prédéfinie dans le profil de règlement et confirmée ou modifiée à l'exécution.
  • Repère lettrage seulement : sélectionne les transactions par repère de lettrage sans tenir compte des dates d'échéance. La fourchette de repères de lettrage peut être prédéfinie dans le profil de règlement et confirmée ou modifiée à l'exécution.

Si vous sélectionnez l'option Repère lettrage et date échéance ou l'option Repère lettrage seulement, vous pouvez prédéfinir la fourchette de repères de lettrage.

Si vous voulez que l'utilisateur puisse choisir les repères de lettrage au moment de l'exécution de Règlement fournisseur (PYR), vous devez sélectionner Repère lettrage comme critère de sélection à l'exécution. La fourchette de repères de lettrage saisis à l'exécution remplace celle prédéfinie dans le profil de règlement.

Remarque:  Le champ Lettrage minimum pour règlement de Paramétrage Grand Livre (LES) permet de limiter les repères de lettrage numériques sélectionnés pour règlement.

Pour plus d'informations sur les repères de lettrage, voir Que sont les repères de lettrage ? dans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.