Utilisation de la date d'échéance pour sélectionner les transactions dues pour règlement

La date d'échéance est la date à laquelle une transaction doit être réglée, conformément aux conditions de règlement convenues. La date d'échéance peut être saisie pour la transaction ou calculée à partir d'une autre date en utilisant les conditions de règlement qui correspondent au code Conditions règlement.

La date d'échéance peut être définie comme suit :

  1. Si un code conditions de règlement s'applique à la transaction, ces conditions sont utilisées pour calculer la date d'échéance. La date d'échéance est généralement calculée à partir de la date de transaction. Les conditions de règlement sont généralement celles assignées au fournisseur/client mais un code différent peut être saisi pour la transaction. Voir la section Utilisation des conditions de règlement pour calculer des dates dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.
  2. Une date d'échéance peut être manuellement saisie pour la transaction. Dans ce cas, elle remplace toute date calculée.
  3. Si l'option Ignorer date échéance/escompte est sélectionnée pour le type de journal, la date de transaction est utilisée comme date d'échéance. Cette date remplace toute date d'échéance calculée ou saisie manuellement. Ceci est généralement utilisé pour les avoirs.

Si un profil de règlement est utilisé pour sélectionner les transactions pour un règlement fournisseur, les critères de sélection profil règlement fournisseur déterminent les comptes sélectionnés pour être réglés. L'option Base règlement choisie pour le profil de règlement détermine comment les transactions en attente pour ces comptes sont sélectionnées pour règlement. Les options de règlement suivantes utilisent la date d'échéance comme critère de sélection :

  • Date échéance : une transaction est sélectionnée pour règlement si sa date d'échéance est égale ou antérieure à la Date base pour règlement saisie au moment de l'exécution du cycle Règlement client ou Règlement fournisseur.
  • Repère lettrage et date échéance : une transaction est sélectionnée si elle contient un repère de lettrage numérique valide et que sa date d'échéance est égale ou antérieure à la Date base pour règlement.

Exceptions aux critères de sélection standard

La date d'échéance est ignorée et la transaction est toujours sélectionnée pour règlement si :

  • le repère de lettrage de la transaction est Forcer.
  • la transaction est éligible pour un escompte à la date du cycle de règlement mais ne le sera plus à la date saisie dans le champ Date prochain règlement. Voir Escomptes et ajustements de taxes.

Les transactions avec le repère de lettrage Retenir ne sont jamais sélectionnées pour règlement.

Si, dans le profil du règlement, vous sélectionnez la base de règlement Repère lettrage seulement, les transactions sont sélectionnées par repère numérique, sans tenir compte de la date d'échéance.