Quelles sont les inscriptions générées par Règlement fournisseur ?
A condition que l'option Inscrire transactions soit définie sur Oui, Règlement fournisseur (PYR) génère les transactions suivantes :
- une transaction règlement pour chaque compte fournisseur ou tiers pour le montant net réglé (montant brut moins escompte).
- une ou plusieurs transactions pour inscrire aux comptes règlement le montant total réglé pour chaque fournisseur. Il s'agit de l'inscription au compte bancaire. Le code fournisseur et le libellé sont inclus dans le libellé de la ligne de journal.
- le cas échéant, une transaction escompte (incluant les taxes) est générée pour tout escompte obtenu et une autre transaction est générée pour inscrire au compte taxe les taxes incluses dans l'escompte. Une transaction escompte distincte est inscrite au compte fournisseur pour chaque facture. Voir Escomptes et ajustements de taxes.
Les transactions règlement sont générées avec le type journal SYSTM et l'origine journal PAYMT. L'origine journal des transactions escompte générées est PAYDS.
Chaque transaction réglée et la transaction règlement elle-même se voient attribuer le repère de lettrage Réglé(e). La référence de lettrage suivante leur est assignée ainsi que la date et la période de lettrage courantes. Si le mode Règlement unique a été défini pour le traitement des règlements, une référence de lettrage est générée pour chaque règlement.
Aucun règlement n'est généré pour les périodes futures.
Inscription au compte de règlement
Le compte auquel les règlements sont inscrits peut être saisi lors de l'exécution de Règlement fournisseur. Il peut également être prédéfini dans Profil règlement (PYP). Dans un environnement multidevise, des comptes règlements différents peuvent être définis pour différentes devises à l'aide de la fonction Code devise (CNC).
Une inscription séparée est faite pour chaque compte fournisseur. Le libellé de la transaction identifie le fournisseur.
Si vous utilisez la méthode de règlement Banque, les inscriptions au compte règlement sont consolidées dans une transaction unique pour le cycle si vous sélectionnez l'option Transaction unique au compte règlement.
Codes analytiques
Habituellement, SunSystems consolide toutes les transactions pour un compte fournisseur/créditeur spécifique, sans tenir compte des codes analytiques, et inscrit une seule transaction d'équilibrage à ce compte fournisseur pour le montant du règlement.
Si vous sélectionnez l'action
, vous pouvez consolider les inscriptions en fonction des codes analytiques. Vous pouvez également utiliser le formulaire Consolidation pour assigner des codes analytiques à la transaction règlement. De même, vous pouvez sélectionner l'action pour assigner des codes analytiques à la transaction (compte règlement) bancaire.Vous pouvez également utiliser Règles de gestion pour définir ou valider des codes analytiques au niveau des transactions générées. Si vous utilisez à la fois Consolidation et le module Règles de gestion pour cette fonction, les codes analytiques validés et définis par le module Règles de gestion sont définitifs et, s'ils sont différents, remplacent les codes définis par Consolidation.
Lots de règlement
Si des lots de règlement sont utilisés pour grouper les transactions à régler dans un compte fournisseur, une inscription compte règlement séparée est générée pour chaque groupe de transactions appartenant au même lot de règlement. Le lot de règlement des transactions est également ajouté à la transaction règlement. Pour plus d'informations, voir la section Création de lots de transactions de règlement dans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.
Inscriptions simulées
Si les inscriptions simulées sont obligatoires pour l'unité de gestion, toutes les inscriptions générées par Règlement fournisseur seront simulées. Si les inscriptions simulées sont facultatives, vous devez choisir entre une inscription simulée ou définitive.
Ceci permet également d'enregistrer un code séquence et un numéro pour chaque ligne ou référence dans un journal. Cette fonctionnalité permet de s'assurer de l'intégrité des données. Les données séquence sont enregistrées dans un code analytique transaction.
Le séquencement peut être appliqué aux transactions générées par le système, notamment à celles générées par Règlement fournisseur. Voir Comprendre la numérotation des séquences de transactions.