Inscriptions interco
Les transactions interco peuvent être traitées de différentes façons. Vous pouvez traiter chaque inscription de la façon qui répond le mieux à vos besoins commerciaux et de reporting.
Transactions interco
Le plan comptable permet de définir des comptes interco qui permettent d'enregistrer des transactions interco. Ces comptes peuvent être de type client, fournisseur ou tiers. Si vous avez des relations commerciales avec des filiales ou d'autres sociétés de votre groupe, vous pouvez utiliser Règlement fournisseur (PYR) et Règlement client (PYC) pour effectuer les règlements.
Soldes interco
Vous pouvez calculer des intérêts sur les soldes interco qui vous sont dus. Pour cela, utilisez un compte hors-bilan pour ajouter des intérêts aux soldes et inscrivez-les dans l'unité de gestion appropriée.
Réaffectation des frais Siège social
Votre siège social peut vouloir, pour chaque période, réaffecter des frais de gestion à chaque succursale. Retraitements comptables permet de calculer et répartir ces frais sur plusieurs unités de gestion ou Grands Livres. Ce retraitement peut être intégré dans vos traitements standard de fin de période.
Réaffectation des dépenses
Une succursale peut acquérir des biens ou des services destinés à l'ensemble des sociétés du groupe. SunSystems permet de traiter ces transactions de plusieurs manières :
- scindez le montant dans Saisie journal et inscrivez les montants appropriés à vos comptes interco. Pour cela vous pouvez utiliser un journal prédéfini.
- inscrivez le montant total à votre compte d'achat et utilisez les fonctions du module Retraitements comptables pour ventiler les dépenses. Vous pouvez inscrire les montants retraités à vos comptes interco ou directement aux comptes dans les diverses unités de gestion.
- inscrivez le montant à un compte d'achat et de dépense unique et utilisez l'analyse globale pour en enregistrer l'utilisation par les différentes sociétés. Chaque société du groupe est ainsi considérée comme un centre de coût dans un Grand Livre unique. Cette solution peut être appropriée si votre comptabilité est centralisée.
- vous pouvez choisir de conserver une fonction d'achat centralisée et d'exporter les données dans les unités de gestion sur la base des codes analytiques. Ceci permet de donner à chaque unité de gestion la possibilité de consulter et d'éditer leurs données.