Que sont les journaux et les transactions ?

Un journal permet d'inscrire plusieurs transactions Grand Livre aux comptes de SunSystems Financials. Dans sa forme la plus simple, une transaction inscrit un montant débit ou crédit à un compte sélectionné et dans une période comptable.

Un journal permet d'inscrire différents types de transaction : factures de ventes, factures d'achats, règlements, amortissements, dépenses etc.

Chaque transaction Grand Livre contient un grand nombre de champs informatifs prédéfinis. En outre, elle contient plusieurs champs Libellé et Date paramétrables. Voir Assignation de champs supplémentaires.

Journaux en partie double

SunSystems Financials vérifie que votre Grand Livre reste équilibré en permanence. Pour cela, il vérifie que chaque journal inscrit est équilibré. Pour qu'un journal soit équilibré, le total des montants débits pour une période comptable doit être égal aux montants crédits pour la même période.

Ceci signifie que le journal doit contenir au moins deux transactions.

Dans un environnement multidevise, jusqu'à quatre valeurs devise peuvent être saisies pour chaque transaction : devise de base, devise de transaction, deuxième devise de base/reporting et 4ème devise. La transaction peut également contenir une valeur hors-bilan.

Les valeurs en devise de base doivent toujours s'équilibrer pour que le journal puisse être inscrit. Les règles d'inscription définies pour l'unité de gestion déterminent les autres valeurs en devise qui doivent également s'équilibrer. SunSystems peut forcer l'équilibrage d'un journal en inscrivant automatiquement un montant d'équilibrage à un compte sélectionné. Voir Quand un journal est-il équilibré ?

Remarque:  Les transactions inscrites aux comptes hors-bilan n'ont pas à être équilibrées.