Quelles sont les méthodes disponibles pour la saisie d'un journal ?
Les journaux permettent d'enregistrer des transactions Grand Livre et immobilisations. Les journaux peuvent être saisis dans le système par les moyens suivants :
- saisie manuelle en ligne
- importation depuis un système externe
- génération automatique par une autre fonction SunSystems
Saisie manuelle des journaux
Un journal peut être saisi manuellement dans SunSystems. Le formulaire principal pour la saisie des transactions est Saisie journal (LEN). Il permet de saisir facilement et rapidement les journaux. Le type de journal à saisir est déterminé par le type de journal qui est paramétrable.
Le type de journal définit l'aspect du formulaire de saisie et les règles de validation qui lui sont propres. Vous pouvez créer un nombre illimité de types de journaux.
Vous pouvez par exemple utiliser un type de journal pour les encaissements en devise locale et un autre pour les encaissements dans les autres devises.
Les journaux prédéfinis permettent de prédéfinir certains ou tous les détails des transactions pour un journal saisi manuellement. Ceci permet d'accélérer la saisie des journaux et de s'assurer que les informations correctes sont saisies pour chaque transaction.
Importation des journaux
Les journaux peuvent être créés hors de SunSystems par exemple dans un autre logiciel, puis importés dans SunSystems Financials. Importation journal (LIM) permet d'importer, de valider et d'inscrire ces journaux. L'origine de ces transactions peut varier. Elles peuvent être générées par une autre unité de gestion SunSystems Financials, par SunSystems Business, par un autre logiciel ou par une application développée en interne.
Les transactions sont validées avant d'être importées dans le Grand Livre. Les transactions non validées sont rejetées.
Journaux automatiquement générés
Certaines fonctions de SunSystems Financials génèrent et inscrivent automatiquement des journaux. Il s'agit de :
- Exécution retraitement (CAL) génère des inscriptions pour retraiter les coûts et les revenus en fonction de règles prédéfinies. Ces journaux sont inscrits par Importation journal.
- Règlement fournisseur (PYR) sélectionne et règle les transactions à échéance pour les comptes sélectionnés. Cette fonction génère des inscriptions aux comptes fournisseurs et au compte banque. Elle génère également des transactions pour inscrire les escomptes obtenus.
- Règlement client (PYC) fonctionne comme Règlement fournisseur. Elle sélectionne et règle les transactions à échéance pour les comptes clients sélectionnés. Des inscriptions sont effectuées aux comptes clients et banque.
- Annulation règlement (PYV) extourne les journaux règlement pour des règlements sélectionnés comme devant être annulés.
- Réévaluation Grand Livre (LER) génère des inscriptions aux comptes gains et pertes de change latents. Ce traitement édite et/ou inscrit les écarts générés aux comptes gains et pertes de change.
- Lettrage compte (ACA) et lettrage en ligne lors de Saisie journal permettent de rapprocher manuellement les débits et les crédits. Les escomptes sur règlement et gains et pertes de change qui apparaissent lors de ce traitement sont inscrits aux comptes définis.
- Lettrage automatique (TRM) et Exécution rapprochements (RCM) rapprochent les débits et crédits sélectionnés. Les escomptes sur règlement et gains et pertes de change qui apparaissent lors de ce traitement sont inscrits aux comptes définis.
- Cession immobilisation (FAD) inscrit les journaux pour la cession d'une immobilisation.
- Calcul amortissement (FDC) calcule et inscrit les journaux amortissement pour les immobilisations sélectionnées.