A quelles périodes est-il possible d'effectuer des inscriptions ?
Lorsqu'un journal est saisi dans SunSystems Financials, vous l'inscrivez dans une période comptable spécifique. La période est saisie sur la transaction journal, elle n'est pas dérivée de la date de transaction.
Le nombre de périodes comptables dans votre exercice est défini à l'aide de Paramétrage calendrier financier (FCS) et Paramétrage unité de gestion. Par exemple, vous pouvez avoir quatre périodes trimestrielles, 52 périodes hebdomadaires ou 12 périodes mensuelles. Une période comptable est définie comme le numéro de période accolé à l'exercice, par exemple 004/2001.
Un journal peut être inscrit dans n'importe quelle période comptable autorisée, pas seulement dans la période courante.
La plage de périodes autorisées est définie dans Paramétrage Grand Livre (LES) et Paramétrage calendrier financier (FCS). Ce paramètre contrôle les périodes auxquelles des journaux peuvent être inscrits par l'intermédiaire de Saisie journal, Importation journal etc. Pour préserver l'intégrité de vos états financiers, il peut être nécessaire de limiter le nombre de périodes antérieures autorisées pour inscription.
Vous pouvez limiter les saisies à une période unique en la saisissant dans le premier champ de la plage Périodes autorisées. Vous pouvez également choisir de limiter les inscriptions uniquement à la période courante, c'est-à-dire celle spécifiée dans le champ Période courante.
Si la plage de périodes est laissée vierge, aucune restriction ne s'applique et vous pouvez inscrire dans toutes les périodes comptables.
Vous pouvez saisir des numéros de périodes relatifs, par exemple +nnn ou -nnn, où nnn est le nombre de périodes avant ou après la période courante. Si la période courante est 006/2001 et que vous définissez les champs de période sur -003 et +003, les journaux pourront être inscrits pour les périodes 003/2001 à 009/2001.
A l'aide de Console de sécurité ou Gestionnaire Utilisateurs, vous pouvez limiter la plage de périodes ouvertes pour un groupe d'utilisateurs. Sur l'onglet Groupes, modifiez le groupe concerné et sélectionnez . Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide de Gestionnaire Utilisateurs ou de Console de sécurité.
Contrôle de la date de saisie
La plage de dates autorisées définie dans Paramétrage Grand Livre (LES) et Paramétrage calendrier financier (FCS) contrôle la plage de dates à laquelle des journaux peuvent être inscrits. La date de transaction saisie dans le journal doit appartenir à cette plage. Un message d'avertissement s'affiche si la date n'est pas valide.
Vous n'êtes pas obligé de limiter les dates autorisées. Si vous souhaitez le faire, vous pouvez spécifier une date spécifique ou une plage de dates. Vous pouvez également définir des dates relatives +nnn et -nnn. La date de transaction peut également être limitée à la date courante du système.