Quelles sont les règles de validation applicables à la saisie d'un journal ?
Toutes les transactions sont validées avant inscription au Grand Livre. SunSystems applique des contrôles de validation complets qui peuvent être divisés en trois catégories :
- Contrôles de l'intégrité des données et du Grand Livre.
- Contrôles comptables paramétrables.
- Contrôles à partir de règles de gestion et validation des données.
Contrôles de l'intégrité des données et du Grand Livre
Ces contrôles génériques, qui sont toujours effectués, s'appliquent à toutes les saisies Grand Livre :
- Contrôles de données standard : tous les champs sont contrôlés pour rechercher les valeurs dites sensibles. Le format des dates et des valeurs, défini dans Paramétrage unité de gestion, est contrôlé.
- Règles d'inscription : un maximum de quatre valeurs peuvent être saisies pour chaque transaction. Les règles d'inscription déterminent les valeurs qui sont obligatoires, facultatives, qui peuvent être calculées etc. Les règles par défaut sont définies pour l'unité de gestion mais peuvent être ignorées selon le type de journal.
- Contrôles d'équilibrage : chaque journal doit être équilibré en devise de base et par période. Vous pouvez également forcer l'équilibrage dans les autres devises (par exemple en devise de transaction) ou par champ (par exemple Référence transaction).
- Contrôles des dates et périodes : tous les journaux doivent référencer des périodes et dates comptables valides et autorisées.
- Contrôles des devises : vous pouvez définir les valeurs en devise qui sont obligatoires ou facultatives, le type de taux de change à utiliser, les tolérances qui s'appliquent etc.
Contrôles comptables et analytiques paramétrables
En plus des contrôles standard, vous pouvez définir des règles de validation plus complexes en utilisant les fonctions standard de Financials.
- Contrôles des comptes : les journaux prédéfinis permettent de contrôler le type de compte référencé sur un journal, par exemple pour s'assurer qu'une facture est uniquement inscrite à un compte client, fournisseur ou tiers.
- Contrôles analytiques : vous pouvez définir les catégories et codes analytiques qui peuvent être assignés à un compte et/ou type de journal.
- Contrôles budgétaires : des contrôles budgétaires (dépenses et engagements) peuvent être définis pour contrôler les dépenses.
Contrôles à partir de règles de gestion complexes
Vous pouvez utiliser les Règles de gestion de SunSystems pour appliquer des contrôles supplémentaires complexes à vos saisies de journal. Vous pouvez par exemple combiner des facteurs pour définir des relations entre des éléments de données et des valeurs valides. Par exemple, une combinaison de facteurs peut déterminer les conditions dans lesquelles un code analytique est requis pour un compte.