Considérations concernant les comptes multidevises
SunSystems Financials permet de saisir pour chaque inscription les quatre valeurs en devise suivantes :
- Devise de base (Valeur 1)
- Devise de transaction (Valeur 2)
- Deuxième devise de base ou de reporting (Valeur 3)
- Quatrième devise (Valeur 4).
En outre, un code et un taux cinquième devise peuvent être enregistrés sur une transaction via Importation journal et Saisie journal. La valeur elle-même n'est pas enregistrée, mais calculée dans certaines fonctions.
Paramètres multidevises généraux
Les règles générales du traitement multidevise sont définies dans Paramétrage unité de gestion (BUS) et Paramétrage Grand Livre (LES). Le paramétrage de l'unité de gestion détermine si la valeur en devise est utilisée et si elle est obligatoire ou facultative. Pour chaque valeur en devise utilisée, ce paramétrage détermine :
- la règle d'inscription - par exemple, une valeur est-elle facultative ou obligatoire, la valeur doit-elle être calculée si elle n'est pas saisie ou systématiquement calculée.
- la règle d'équilibrage des montants - par exemple, les valeurs en devises doivent-elles s'équilibrer ou faut-il forcer automatiquement cet équilibrage.
L'unité de gestion détermine également le mode de calcul de chaque valeur en devise à partir d'informations disponibles. Les valeurs en devise 1, 2 et 3 utilisent la devise pivot comme base de conversion des devises. La devise pivot est également identifiée au niveau de l'unité de gestion. La valeur en devise 4 peut être calculée à partir de toute autre valeur en devise qui figure sur la transaction, telle qu'identifiée dans le champ Calculer 4ème devise de l'unité de gestion.
Modification de ces paramètres pour un compte
Plan comptable (COA) permet, le cas échéant et pour des comptes particuliers, d'ignorer les règles de traitement multidevise définies pour l'unité de gestion. Par exemple, l'unité de gestion peut autoriser la saisie de valeurs en devise de transaction (Valeur 2), mais vous pouvez l'interdire pour un compte particulier.
Modification des paramètres de devise de transaction (Valeur 2)
Lorsque vous définissez un compte, vous pouvez utiliser l'option Contrôle code conversion pour déterminer les règles de devise de transaction (Valeur 2) qui s'appliquent aux inscriptions à ce compte. Trois options sont disponibles :
- Obligatoire - cette option force la saisie d'une valeur en devise de transaction (Valeur 2), quelle que soit la règle pour l'unité de gestion (à moins que la devise de transaction ne soit pas utilisée pour cette unité de gestion).
- Interdit(e) - cette option empêche la saisie d'une valeur en devise de transaction (Valeur 2), quelle que soit la règle pour l'unité de gestion.
- Valeur par défaut Grand Livre - cette option fait utiliser la règle Valeur 2 pour l'unité de gestion.
Si une valeur en devise de transaction doit être saisie, vous pouvez définir un code devise par défaut applicable aux inscriptions à ce compte. Le code devise par défaut est affiché dans Saisie journal (LEN) pour les inscriptions à ce compte. Par exemple, pour le compte client d'un client japonais, vous pouvez saisir le Yen comme code devise par défaut.
Si nécessaire, il est également possible de supprimer le traitement de réévaluation de devise pour le compte.
Modification des paramètres de devise de reporting (Valeur 3)
Selon la définition de l'unité de gestion, la troisième valeur financière d'une inscription Grand Livre peut être une valeur en devise de reporting ou en deuxième devise de base. Si la Valeur 3 correspond à une devise de reporting, vous pouvez utiliser le contrôle de conversion pour autoriser la saisie des montants en devise de reporting plutôt que leur calcul.
Définition des codes quatrième et cinquième devises par défaut
Lorsque les valeurs en quatrième ou cinquième devise ont été définies en tant que valeurs en devise variable pour chaque transaction, vous pouvez définir un code devise par défaut sur un compte. Lorsque des transactions sont inscrites à ce compte, le système applique automatiquement ce code devise par défaut et le taux de change associé.
De plus, vous pouvez identifier des devises ne correspondant pas à une quatrième ou cinquième devise valide pour un compte spécifique. Le système rejettera les transactions destinées à ce compte si elles ont pour code quatrième ou cinquième devise une de ces devises non valides.