Quels sont les types de soldes ?

Un compte peut être de type Solde reporté ou Montants non soldés. La différence entre les deux est significative lors de l'exécution de la fonction Apurement période/exercice (LCL).

Les comptes de type Solde reporté sont consolidés lors de l'apurement quel que soit le repère de lettrage associé aux transactions individuelles. Les transactions sont consolidées dans une transaction unique par période comptable. Elles sont archivées et ne sont plus disponibles pour certains états ou consultations. Les comptes Résultat et Bilan sont normalement de type Solde reporté de façon à minimiser le nombre de transactions qui sont conservées. Les comptes banque sont une exception courante à cette règle.

Pour les comptes de type Montants non soldés, seules les transactions lettrées sont consolidées lors de l'apurement. En règle générale, les comptes Client, Fournisseur et Tiers sont de type Montants non soldés. Les comptes banque sont également généralement définis avec le type Montants non soldés et ce à des fins de rapprochement.