Comment sont analysés les comptes ?

Vous pouvez analyser les comptes de votre Grand Livre à deux niveaux différents :

  • Compte - pour grouper les comptes de différentes façons.
  • Transaction - pour grouper les transactions de différentes façons.

Analyse au niveau compte

Chaque compte Grand Livre peut être analysé de 10 manières différentes, outre l'analyse en fonction du numéro du compte en tant que tel. Les fonctionnalités d'analyse globale permettent d'assigner jusqu'à 10 catégories analytiques différentes par compte. Ces codes permettent d'extraire, de consulter et d'éditer les comptes de différentes façons. Voir Que sont les catégories et codes analytiques ? dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.

Par exemple, vous pouvez créer une catégorie analytique pour les régions de ventes et assigner un code région de vente à chaque compte client. Vous pouvez ainsi rapidement identifier et éditer tous vos comptes clients débiteurs dans une région de vente.

Pour analyser un compte, vous devez d'abord créer les catégories analytiques et codes dans Catégorie analytique (AND) et Code analytique (ANC). Vous devez également utiliser Structure analytique (ANS) pour identifier les catégories analytiques qui seront utilisées pour analyser les comptes.

Lorsqu'un nouveau compte est ajouté, une invite demande la saisie de jusqu'à dix codes analytiques, un pour chaque catégorie analytique qui a été assignée au compte. Il n'est pas forcément nécessaire de saisir un code analytique pour chaque catégorie assignée, certains ne concernant qu'un nombre restreint de types de comptes.

Voir Comment fonctionne l'analyse ? dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.

Analyse au niveau transaction

Jusqu'à 10 codes analytiques différents peuvent être saisis par transaction individuelle inscrite à un compte Grand Livre. Ces codes permettent d'effectuer des analyses extrêmement performantes. Par exemple, vous pouvez saisir un code employé pour toutes les transactions inscrites aux comptes de dépenses. Vous pouvez ainsi obtenir une analyse des dépenses par compte et par employé. Vous pouvez également produire un état des dépenses par employé en extrayant toutes les dépenses qui lui sont relatives.

Pour que les analyses soient exactes, vous devez vous assurer que les codes analytiques appropriés sont toujours saisis dans les transactions concernées.

Les catégories analytiques qui peuvent être utilisées pour analyser les transactions Grand Livre sont assignées à l'aide de Structure analytique (ANS). Ces catégories ne s'appliquent pas forcément toutes à tous les types d'inscription Grand Livre ou à tous les comptes. En conséquence, lorsque vous créez un compte, vous pouvez spécifier lesquelles des dix catégories analytiques disponibles seront obligatoires, facultatives ou inactives pour les inscriptions qui seront faites à ce nouveau compte.

Remarque: Les définitions des types journaux offrent un contrôle supplémentaire sur les codes analytiques transactions requis pour un type de transaction. Voir Paramétrage des types de journaux.

Si une catégorie analytique transaction est définie comme obligatoire pour un compte, une invite demande sa saisie lors de Saisie journal (LEN), et ce indépendamment des sélections effectuées dans Type journal (JNT). Ceci s'applique également aux validations effectuées lors d'une Importation journal (LIM) et aux modifications de codes analytiques lors du Lettrage compte (ACA).

De façon similaire, si une catégorie analytique est interdite au niveau compte, elle est également interdite dans Saisie journal (LEN).

Si une catégorie analytique est facultative, vous pouvez utiliser les sélections de codes analytiques pour le type de journal.