Qu'est-ce que le plan comptable ?
Le plan comptable dresse la liste complète des comptes définis dans le Grand Livre. Il intègre tous les types de revenus et dépenses dans les comptes de résultat et toutes les immobilisations et passif dans le bilan, y compris tous les comptes clients/débiteurs et les comptes fournisseurs/créditeurs.
Chaque transaction comptable doit être inscrite dans un compte Grand Livre. La comptabilité en partie double et le contrôle d'équilibrage permet de s'assurer que le Grand Livre est toujours équilibré. Vous devez donc définir vos comptes avant de pouvoir saisir des transactions.
SunSystems permet de créer autant de comptes que vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter de nouveaux comptes à tout moment et vous pouvez supprimer les comptes qui ne sont plus utilisés (après contrôle de référence).
Numéros de compte
Chaque compte du plan comptable est identifié par un numéro de compte de 15 caractères maximum. Ce numéro de compte est référencé chaque fois que vous voulez inscrire une transaction au compte.
Avec les 15 caractères disponibles, le système permet d'utiliser n'importe quelle structure de codification. Le choix de la structure de codification des comptes est très important et correspond à une étape essentielle de l'implémentation de votre système.
De nombreuses fonctions SunSystems telles que Règlement fournisseur permettent de saisir des fourchettes de numéros de comptes. Il est donc essentiel que les comptes similaires soient regroupés logiquement dans une fourchette de numéros.
Chaque compte est également associé à un code index de 15 caractères qui permet de le retrouver si vous ne connaissez pas son numéro. Ce code index peut, par exemple, correspondre à une version abrégée du libellé.
Voir également Conventions de codification des comptes.