Quels sont les différents types de comptes ?

SunSystems affecte à chacun de ses comptes un type qui détermine la manière dont celui-ci est traité et édité. Six types de comptes sont disponibles :

  • Comptes de résultat : ces comptes enregistrent les détails des revenus et des dépenses. Ils sont édités dans les relevés de comptes de résultat.
  • Comptes de bilan : ces comptes enregistrent les détails des immobilisations et du passif. Ils sont édités dans l'état Bilan.
  • Comptes client/débiteur : ces comptes enregistrent les détails des clients qui achètent des biens ou services à votre société. Chaque compte client/débiteur devrait être lié à un compte client enregistrant de nombreuses informations supplémentaires telles que l'adresse, les options devise, les conditions de règlement et les informations fiscales.
  • Comptes fournisseur/créditeur : ces comptes enregistrent les détails des fournisseurs à qui vous achetez des biens ou services. Chaque compte fournisseur/créditeur devrait être lié à un compte fournisseur enregistrant de nombreuses informations supplémentaires telles que l'adresse, les options devise, les conditions de règlement et les informations fiscales.
  • Comptes tiers : ces comptes enregistrent les détails des organisations qui sont à la fois client et fournisseur de votre société. Ces organisations n'entrent ni dans la catégorie fournisseur, ni dans la catégorie client. Un mois donné, le solde du compte peut être créditeur, auquel cas vous allez pouvoir émettre un règlement et imprimer un avis de règlement ou un chèque. Si le solde du compte est débiteur au mois suivant, vous devrez éventuellement imprimer un relevé pour obtenir le règlement. Ces comptes sont généralement utilisés pour les comptes interco, à des fins de compensation interne.
Remarque:  Dans le cadre de la documentation SunSystems, toute référence à un compte fournisseur désigne un compte fournisseur ou un compte tiers dont le solde est débiteur, tandis que toute référence à un compte client désigne un compte client ou un compte tiers dont le solde est créditeur.
  • Comptes hors-bilan : ces comptes enregistrent des données non financières qui ne doivent pas être incluses dans la balance générale (voir Que sont les comptes hors-bilan ?).