Paramétrage de l'exercice financier

Dans Paramétrage calendrier financier, sélectionnez l'option Années dans le menu Action.

Le code, le nom et la description du calendrier financier s'affichent. Les détails concernant la langue par défaut du calendrier sont également affichés. Entrez l'exercice financier au format AAAA puis cliquez sur OK.

Si l'exercice précédent existe, le message Créer l'exercice financier sur la base du dernier ? s'affiche. Cliquez sur Oui pour générer un exercice ayant les mêmes paramètres que le précédent ; il sera également affecté aux mêmes unités de gestion que le précédent.

  1. Renseignez ces informations dans Années calendrier financier :
    Unités de gestion affectées
    Il s'agit des unités de gestion affectées au calendrier financier. Elles sont affichées une fois que l'exercice leur a été affecté.
    Début de l'exercice financier
    Il s'agit de la date de début de l'exercice financier. Il doit s'agir du lendemain de la fin de l'exercice précédent, s'il en existe un.
    Fin de l'exercice financier
    Il s'agit de la date de fin de l'exercice financier. Par défaut, il s'agit de la fin de l'année calendrier financier, généralement la fin du 12ème mois après la date de début. Vous pouvez modifier cette date pour rallonger ou raccourcir l'exercice financier.
    Remarque: Les dates de début et de fin de l'exercice financier prévalent toujours sur le Nombre total de périodes lorsque la Méthode période par défaut est Mensuelle, car dans ce cas les périodes comptables sont des mois.
    Nombre d'ajustements
    Ces périodes d'ajustement sont ajoutées à la fin de l'exercice financier.
    Ajustement fin d'exercice
    Utilisez cet indicateur pour déterminer si une période d'ajustement de fin d'exercice est requise ou non. Ce champ est complémentaire avec le champ Nombre d'ajustements et représente la dernière période de l'exercice financier.
    Nombre total de périodes
    Nombre total de périodes dans l'exercice financier. Il doit inclure le nombre d'ajustements et l'ajustement de fin d'exercice s'ils sont spécifiés.
    Remarque: Le nombre total de périodes est également indiqué dans le champ Nombre maximum de périodes sur l'écran Paramétrage d'unité de gestion.
    Valider dates transaction
    Sélectionnez cette option si les dates de transaction seront validées par rapport aux périodes comptables.
    Méthode période par défaut
    Sélectionnez une méthode parmi celles proposées :
    • Mensuelle
    • Personnalisée
    Type desc. période par défaut
    Sélectionnez le type de description de période parmi ceux proposés :
    • N° de mois
    • Nom du mois
    • Nom du mois & année
    • Personnalisée
    Si la méthode de période par défaut est Mensuelle, les types de description disponibles sont les suivants :
    • N° du mois
    • Nom du mois
    • Nom du mois et année
    Remarque: La description de période par défaut ne peut pas être modifiée si la méthode de période est Mensuelle.

    Si la méthode de période est Personnalisée, vous pouvez saisir le texte de votre choix dans le champ Description de période par défaut. Par exemple "Période" ou "Période comptable" suivi d'un numéro, pour refléter le numéro de période.

  2. Cliquez sur OK pour terminer.

    Si vous avez sélectionné par défaut des périodes mensuelles, Années financières vérifie si le nombre total de périodes comptables est valide en additionnant le nombre de mois compris entre la date de début et la date de fin avec le nombre de périodes d'ajustement et la période d'ajustement de fin d'exercice.

    Si le nombre total de périodes comptables ne correspond pas à la définition de l'exercice financier en tenant compte de la date de début et de la date de fin, le nombre de périodes d'ajustement et la période d'ajustement de fin d'exercice, le message Le nombre total de périodes comptables ne correspond pas à l'exercice financier s'affiche. Cliquez sur OK pour continuer et modifier le Nombre total de périodes comptables comme il se doit.

  3. Enregistrez vos modifications.

Ensuite, les périodes comptables suivantes sont générées :

Méthode de période par défaut mensuelle - Le système génère toutes les périodes comptables pour l'exercice financier en tenant compte des éléments suivants :

  • Nombre de périodes comptables réel (dérivé) = Nombre total de périodes comptables - Nombre de périodes d'ajustement - Période d'ajustement de fin d'exercice.
  • Les périodes comptables sont régies par les dates de début et de fin des mois calendrier, tenant compte des mois partiels, le cas échéant, pour le début et la fin de l'exercice financier. En outre, toutes les périodes d'ajustement prennent la date de fin de l'exercice financier comme date de début et date de fin.

Méthode de période par défaut personnalisée - Le système génère toutes les périodes comptables pour l'exercice financier en tenant compte des éléments suivants :

  • Nombre de périodes comptables réel (dérivé) = Nombre total de périodes comptables - Nombre de périodes d'ajustement - Période d'ajustement de fin d'exercice.
  • Les périodes comptables sont régies par les date de début et de fin, sauf pour la date de début de la première période comptable (= date de début de l'exercice) et la date de fin de la dernière période comptable (= date de fin de l'exercice). En outre, toutes les périodes d'ajustement prennent la date de fin de l'exercice financier comme date de début et date de fin.

Les libellés des périodes sont également générés selon les choix effectués pour le Type de description de période. Toutes les périodes comptables, leurs libellés dans la langue par défaut et leurs dates de début et de fin sont affichés. Les périodes d'ajustement et la période d'ajustement de fin d'exercice sont affichées avec leurs dates de début et de fin équivalant à la date de fin d'exercice, leurs libellés étant par défaut "Période d'ajustement #", (où # représente le numéro de période) et "Période d'ajustement de fin d'exercice", respectivement. Si les dates des périodes comptables se chevauchent, le message suivant s'affiche : "Les plages de dates qui se chevauchent ne sont pas autorisées". S'il existe des intervalles vides entre deux périodes, le message suivant s'affiche : Les interruptions entre plages de dates ne sont pas autorisées.