Que sont les calendriers financiers ?

Les calendriers financiers permettent une meilleure visibilité et une meilleure gestion des données relatives aux calendriers et aux exercices financiers, surtout s'ils sont partagés par plusieurs unités de gestion et plusieurs modules.

SunSystems permet aux utilisateurs de définir les dates de transaction et périodes comptables indépendamment les unes des autres, ce qui offre une grande souplesse et simplifie le paramétrage. La fonction Calendriers financiers vous permet de définir et d'afficher l'année financière sur une ou plusieurs unité(s) de gestion.

L'enregistrement de calendrier financier dessine le profil de l'exercice financier, de la fin d'exercice et des périodes associées. Dans les limites définies par l'enregistrement de calendrier financier, il est possible de créer des enregistrements d'exercices financiers manuellement ou automatiquement. Cela offre aussi une piste d'audit de la gestion des calendriers, disponibles au moyen de la fonction Historique.

Les informations relatives aux calendriers et aux exercices financiers sont définies et stockées pour des unités de gestion qui peuvent appartenir à différents groupes et différents modules SunSystems. Cela permet de gérer centralement ces informations pour chaque groupe d'unités de gestion, par exemple lors d'un changement d'exercice ou de période, pour la gestion des périodes ouvertes ou lors de la clôture d'un exercice, tout en permettant des ajustements individuels au niveau de chaque unité de gestion ou module. Il est également possible d'avoir des variantes d'un même calendrier financier pour différentes unités de gestion ou différent modules, mais tous doivent partager la même fin d'exercice.

Les calendriers financiers, les exercices et les périodes peuvent avoir des descriptions en plusieurs langues, affichées sur les rapports imprimés ou à l'écran.

Les calendriers financiers permettent également la validation croisée des dates de transaction et des informations relatives aux périodes comptables et qui répondent à des besoins particuliers selon les pays, comme par exemple pour les numéros de séquence, les "Prima Nota" etc. Voir Validation des dates de transaction et périodes comptables pour plus de détails.

Les nouvelles informations de calendrier peuvent également être publiées dans ION au moyen des définitions de BOD appropriées, afin de parfaire l'intégration avec d'autres systèmes compatibles avec ION.