Validation des dates de transaction et périodes comptables
SunSystems permet d'effectuer une validation croisée des dates de transaction par rapport aux périodes comptables et vice-versa, si cela est paramétré pour l'exercice financier dans Saisie journal et Importation journal. Cela est particulièrement utile pour vous assurer que les dates de transaction appartiennent bien aux périodes comptables appropriées.
Saisie journal
Une fois qu'une période comptable et une date de transaction ont été saisies dans le formulaire Saisie journal, SunSystems vérifie si un exercice financier appartenant à un calendrier financier est associé à la période comptable saisie.
Dans l'affirmative et si l'option Valider dates de transaction a été sélectionnée pour l'exercice dans Exercice financier, la date de transaction saisie doit alors se situer dans les limites de dates de la période comptable saisie.
Si ce n'est pas le cas, le message La date de transaction est en dehors de la plage définie pour cette période comptable s'affiche.
Si vous utilisez un type de journal avec l'option Extourner période suivante, la date de transaction de la partie extournée sera remplacée dans la période suivante par le premier jour calendaire de la période comptable du journal extourné. Si la période suivante est une période d'ajustement, alors la période passe à la première période de l'exercice suivant. Si la période du journal d'extourne est fermée ou non paramétrée, le journal est rejeté.
Importation journal
L'importation de journal permet de dériver la période comptable à partir de la date de transaction si seule une date de transaction est fournie.
Si les données entrantes possèdent à la fois une date de transaction et une période comptable, le traitement d'importation vérifie s'il existe un calendrier financier pour l'unité de gestion dans laquelle les données sont importées.
Pour chaque ligne de données importées, le traitement d'importation vérifie si :
- un exercice appartenant à un calendrier financier est utilisé pour la période comptable saisie
- un exercice, tel que déterminé par le calendrier financier, s'applique à l'année de la période comptable
- l'indicateur Valider les dates de transaction a été coché pour l'exercice financier concerné.
Si l'indicateur Valider les dates de transaction est coché pour l'exercice financier, SunSystems vérifie que :
- L'option Substitution date transaction de Paramétrage Grand Livre est à "Ne pas autoriser", et si c'est le cas, ignore la logique de substitution de date de transaction.
- L'option Substitution date transaction de Paramétrage Grand Livre est à "Autoriser" - ce paramètre applique la logique de substitution de date de transaction (qui détermine si la date doit ou ne doit pas être substituée) et continue d'appliquer la logique des calendriers à l'étape suivante (ce qui peut résulter en une substitution de date).
- La date de transaction tombe dans les limites de dates de la période comptable visée.
Si la date de la transaction ne tombe pas dans la période comptable, le message suivant est inscrit sur le rapport d'importation : La date de transaction est en dehors de la plage définie pour cette période comptable.
Si l'option d'inscription a été sélectionnée alors que la date de transaction ne tombe pas dans la période comptable, le système considère la ligne comme inéligible pour l'inscription. La ligne est alors inscrite sur le compte d'attente, avec pour date de transaction le dernier jour calendaire de la période comptable.
Si l'option Extourner période suivante est sélectionnée pour le journal, la date de transaction est substituée pour la partie extournée du journal sur la période suivante, par le premier jour calendaire de la période comptable du journal extourné. Si la période suivante est une période d'ajustement, alors la période passe à la première période de l'exercice suivant. Si la période du journal d'extourne est fermée ou non paramétrée, et si l'option Inscrire a été sélectionnée, le journal est rejeté. Si l'option Inscrire si aucune erreur est sélectionnée, la période du journal d'extourne est remise à celle du journal d'origine.
Les mêmes règles s'appliquent pour les opérations suivantes :
- Extourne et copie de journal
- Traitement de règlement fournisseur - lorsque la date de règlement est considérée comme date de transaction
- Traitement de règlement client - lorsque la date de règlement est considérée comme date de transaction
- Exécution rapprochements
- Business et Importations ligne Business.
Si les données entrantes possèdent une date de transaction mais pas de période comptable, le traitement d'importation vérifie s'il existe un calendrier financier pour l'unité de gestion dans laquelle les données sont importées.
Pour chaque ligne de données importées, le traitement d'importation vérifie si :
- un exercice financier défini dans le calendrier s'applique à la date de transaction
- l'indicateur Valider les dates de transaction a été coché pour l'exercice financier concerné.
Si l'indicateur Valider les dates de transaction a été coché pour l'exercice, le traitement d'importation référence les exercices utilisés pour l'unité de gestion et détermine la période de l'exercice qui correspond à la date de transaction. Si plusieurs périodes d'ajustement correspondent, c'est la première période éligible qui est sélectionnée. Cette période est utilisée comme période de la ligne de journal.
Ces règles s'appliquent également aux opérations suivantes :
- Retraitement comptable
- Réévaluation Grand Livre
- Lettrage automatique
Pour ces fonctions, le système applique le dernier jour de la période comptable pour chaque ligne de transaction à la place de la date du jour. Cependant, la date de saisie reste la date du jour.
Business
Dans les traitements Business, les périodes d'ajustement et les ajustements de fin d'exercice ne sont pas utilisés. Les calculs de périodes ignorent également les périodes d'ajustement.
Les fonctions Business ne prévoient pas de validation croisée des dates et périodes.