Fermeture de l'exercice financier

Une fois effectuées les procédures de clôture d'exercice et de finalisation des états financiers, l'année financière doit être fermée. Cela est nécessaire pour se conformer aux réglementations légales et d'audit qui dépassent la simple maintenance des périodes ouvertes et requiert une action spécifique dont l'effet est quasiment irrévocable.

Les années financières doivent toujours être fermées séquentiellement dans un ordre croissant.

Le processus normal consiste à d'abord fermer toutes les périodes de l'année au moyen de la fonction Gérer les périodes (FCP). Cette fonction dresse la liste des unités de gestion qui utilisent des calendriers et affiche pour chacune l'exercice ouvert le plus ancien.

Les années sont fermées par ordre croissant et sans interruption. Par exemple si les années 2010 à 2014 sont ouvertes, l'année 2010 doit être fermée avant 2011, puis 2012 et ainsi de suite.

Vous pouvez également sélectionner une unité de gestion et rouvrir l'année précédente. Cette option fonctionne à rebours par rapport à l'option ci-dessus et n'est que la première étape pour rendre l'année disponible pour inscription. Pour mener à bien ce processus vous devez sélectionner Action > Rouvrir période précédente.

Fermeture de l'exercice financier

Pour fermer l'exercice financier, depuis SunSystems sélectionnez Fermer l'exercice financier (FCY) puis sélectionnez le code calendrier.

Remarque:  Seuls les calendriers ouverts sont proposés à la sélection.

Entrez la plage d'unités de gestion visées ainsi que la plage d'exercices ouverts. Cliquez sur OK.

Les unités de gestion sont listées dans l'ordre de leurs codes et affichent l'exercice le plus ancien pour chacune d'elles quel que soit le calendrier.

Les colonnes affichées sont les suivantes :

  • Code unité de gestion
  • Libellé
  • Ex. ouvert le plus ancien
  • Calendrier
  • Périodes ouvertes
  • Fin de l'exercice financier

Il n'est pas possible de fermer plusieurs exercices à la fois. Les exercices doivent être fermés individuellement. Une fois que vous avez sélectionné un exercice, cliquez sur Action > Fermer exercice. Un message s'affiche : L'exercice AAAA de l'unité de gestion va être fermé. Continuer ? s'affiche. Cliquez sur Oui pour fermer l'exercice financier.

Si jamais l'exercice contient des périodes ouvertes, le message L'exercice ne peut pas être fermé s'il contient des périodes ouvertes s'affiche.

Réouverture de l'exercice financier

Si un exercice a été fermé et a besoin d'être rouvert, vous pouvez choisir l'action Rouvrir exercice précédent depuis le menu Action de l'écran Fermer l'exercice financier (FCY).

SunSystems valide d'abord que l'exercice précédent existe. Si oui, le message AAAA va être ouvert pour l'unité de gestion. Continuer ? s'affiche. Cliquez sur Oui pour rouvrir l'exercice financier.

Si l'exercice qui précède l'exercice ouvert le plus ancien n'existe pas, le message L'exercice précédent n'existe pas s'affiche et l'exercice ne sera pas rouvert.