Suspension des transactions scindées

Si vous ne parvenez pas à compléter une scission multiple, vous pouvez suspendre cette scission. Cette fonctionnalité vous permet d'y revenir ultérieurement pour l'achever.

Pour suspendre une scission de transaction multiple, vous devez sélectionner l'option Suspendre du formulaire Lettrage manuel - scission multiple.

Lorsque vous cliquez sur Suspendre, le formulaire Scission multiple - multidevise apparaît. Vous devez alors saisir le motif de la suspension et cliquer sur OK.

Le système génère un journal contenant les détails de transactions scindées, lui assigne un numéro de référence de journal unique et un type de journal Scission.

La transaction initiale qui a fait l'objet de la scission se voit attribuer un statut Lettrage en cours. Ceci permet d'empêcher son lettrage jusqu'à ce que les transactions scindées du brouillard soient achevées ou supprimées, stade auquel le système réinitialise ce statut.

Les détails suivants sont ajoutés à la transaction initiale :

  • l'indicateur Scission en cours est défini ;
  • l'indicateur Scission par utilisateur est défini sur le code utilisateur de la personne à l'origine de la scission ;
  • le numéro du brouillard qui contient les transactions scindées.
Remarque: Ces détails peuvent également être ajoutés à des écrans de consultation paramétrables ou à des états si nécessaire.

Pour achever la scission multiple, vous devez sélectionner le brouillard dans Saisie journal - brouillard (LEH) pour revenir au formulaire Scission multiple. Vous pouvez saisir des transactions scindées supplémentaires ou modifier les transactions scindées existantes pour achever la scission selon la procédure habituelle.

La sélection de l'option Terminer fait apparaître le formulaire Recherche résultats - Lettrage compte. Ce formulaire affiche la transaction initiale et les transactions scindées. La transaction initiale perd alors son statut Lettrage en cours.

Remarque: Il arrive exceptionnellement que ce statut ne soit pas redéfini correctement, par exemple à l'issue d'une défaillance technique. Dans ce cas, un utilisateur appartenant à un Groupe accès données dûment autorisé peut utiliser la commande Effacer lettrage en cours pour redéfinir le statut d'une transaction. Voir 'Activation de la commande Effacer lettrage en cours'.

Vous devez sélectionner Inscrire pour inscrire les transactions scindées générées et supprimer les détails du brouillard.