Scission d'une transaction en transactions multiples

L'option Scission multiple de la fonction Lettrage compte (ACA) permet de scinder une transaction en plusieurs transactions nouvelles, à condition que le total des transactions résultant de la scission soit égal à la valeur de la transaction initiale. Les transactions scindées peuvent inclure à la fois des transactions de débit et des transactions de crédit.

Vous pouvez utiliser cette option, par exemple, pour réanalyser la transaction initiale par codes analytiques multiples ou lorsqu'une facture initiale est payée en plusieurs règlements.

Remarque: L'option Scission multiple ne définit pas automatiquement le repère de lettrage des transactions scindées.

Il existe deux versions du formulaire Scission multiple :

Remarque: 
  • Monodevise, utilisé dans un environnement monodevise pour scinder la transaction initiale en plusieurs transactions dans la même devise ;
  • Multidevise, utilisé dans un environnement multidevise pour scinder la transaction initiale en plusieurs transactions dans les mêmes devises que la transaction initiale.
Si vous devez introduire une nouvelle devise dans une transaction scindée, vous devez utiliser l'option Scission devise.

Ainsi, lorsque vous sélectionnez l'action Scission multiple, le système vous invite à sélectionner le formulaire correspondant à partir de Recherche formulaire.

La version MULTI du formulaire Scission comporte davantage de champs. Le formulaire est divisé en trois parties :

  • la partie supérieure, celle des totaux, affiche la valeur de la transaction initiale et tient à jour un total de contrôle des transactions scindées dans le champ Restant(e), au fur et à mesure de leur saisie. La scission n'est pas terminée tant que la valeur Restant(e) n'est pas à zéro ;
  • la partie centrale est celle dans laquelle vous devez saisir la valeur de chaque nouvelle transaction scindée, une après l'autre ;
  • la partie inférieure affiche la liste des transactions scindées que vous avez définies.

Sélection de l'option Scission multiple :

  1. Identifiez, sur la liste des transactions à lettrer, celle que vous souhaitez scinder.
  2. Sélectionnez Actions > Scission multiple ou cliquez sur le bouton Scission multiple.
  3. Si le formulaire Recherche formulaire apparaît, sélectionnez Monodevise ou Multidevise, selon votre environnement devise.
  4. La version monodevise ou multidevise du formulaire Lettrage manuel - scission multiple s'affiche.