Comprendre la scission des transactions

Remarque:  Cette rubrique se rapporte aux fonctions qui permettent de rapprocher des transactions, telles que Lettrage compte (ACA), et ne concerne pas la scission de transactions générée dans le cadre de la fonctionnalité Règlement planifié.

Lettrage compte (ACA) et la fonction de lettrage en ligne de Saisie journal (LEN) permettent de lettrer ou de rapprocher partiellement une transaction. Ce processus est nécessaire lorsque vous recevez un règlement inférieur ou supérieur au montant d'une facture.

Remarque:  Vous pouvez sélectionner les transactions à scinder à partir d'un Control Desk en utilisant l'option Traitement scission du formulaire Control Desk - fichier de travail. Voir 'Sélection des transactions à lettrer via Control Desk'.

Pour rapprocher partiellement une transaction, vous devez scinder la transaction initiale en deux transactions ou plus, de valeur différente. Le montant total de ces transactions doit être égal au montant de la transaction initiale, dans chaque devise.

La transaction initiale est soit modifiée, soit conservée inchangée, auquel cas le système génère une transaction corrective pour l'extourner. Cette alternative est déterminée par le paramètre Conserver valeurs ligne initiale dans Paramétrage Grand Livre (LES). Voir 'Conservation de la transaction initiale lors d'une scission'.

Il existe plusieurs façons de scinder une transaction, selon le cas :

  • scission sans signe - c'est l'option de scission par défaut, qui scinde la transaction initiale en deux transactions de même signe débit ou crédit. Voir 'Scission d'une transaction en deux transactions' pour plus d'informations sur la procédure à suivre ;
  • scission débit/crédit - cette option scinde également la transaction initiale en deux transactions, mais de signes opposés. Voir 'Scission d'une transaction en deux transactions' pour plus d'informations sur la procédure à suivre ;
  • scission multiple - cette option permet de scinder une transaction en plusieurs transactions nouvelles, de signes divers le cas échéant, dont le total doit être égal à la valeur de la transaction initiale. Cette scission ne peut se faire que dans les devises référencées sur la transaction. Voir 'Scission d'une transaction en transactions multiples' ;
  • scission devise - cette option permet de scinder la transaction initiale en plusieurs transactions nouvelles et dans des devises de transaction différentes (Valeur 2 ou Valeur 4). Voir 'Ajout d'une devise lors d'une scission de transaction'.

Une fois la transaction scindée, la nouvelle transaction s'affiche dans la liste immédiatement au-dessus de la transaction initiale.

Remarque:  Les nouvelles transactions scindées ne sont inscrites au Grand Livre qu'après sélection de l'action Inscrire. Voir 'Inscription des lettrages'. Si la transaction que vous avez scindée était liée à d'autres transactions par une Référence liée 2 ou un Lien réévaluation, ces transactions liées sont automatiquement scindées dans les mêmes proportions au moment de l'inscription. Voir 'Scission des transactions liées'.