Scission d'une transaction en plusieurs transactions multidevise

Si vous sélectionnez la version multidevise du formulaire Scission multiple, la procédure de scission d'une transaction est la suivante.

  1. Le montant initial de la transaction s'affiche dans le champ Montant initial, dans chacune des devises utilisées dans l'unité de gestion.
  2. Saisissez la valeur de la transaction scindée dans l'une des devises valides et sélectionnez l'indicateur Débit ou Crédit adapté à la transaction. Le système calcule automatiquement les valeurs de transaction scindée dans les autres devises valides.
    Vous pouvez saisir la valeur scindée dans n'importe quelle devise utilisée dans votre unité de gestion. Il est cependant préférable d'utiliser la devise de rapprochement des transactions. Le système utilise le taux de change de la période courante pour convertir ce montant dans les autres devises valides. Tout écart entre les montants en devise initiaux et les montants en devise recalculés est inscrit en tant que gain ou perte de change. Voir 'Inscription des écarts de change lors d'un lettrage'.
  3. 3. Dans le champ Libellé, saisissez le libellé de cette transaction scindée ou toute autre information utile, le cas échéant.
  4. 4. Cliquez sur OK pour créer la transaction scindée et la faire apparaître dans la liste située plus bas.
    Le montant restant à scinder apparaît dans les champs Restant(e).
  5. Répétez les étapes 3 et 4 pour saisir chaque transaction scindée.
  6. 5. Si vous saisissez une valeur scindée de façon incorrecte, cliquez sur la transaction correspondante sur la liste. Les détails de cette transaction réapparaissent dans la partie saisie du formulaire, où vous pourrez les modifier. Si vous souhaitez remettre à zéro toutes les valeurs de transaction, sélectionnez Réinitialiser.
  7. Cliquez sur OK pour mettre à jour les détails de transaction sur la liste.