Conservation de la transaction initiale lors d'une scission

La fonctionnalité de scission de la fonction Lettrage compte (ACA) permet de scinder une transaction en deux ou plusieurs transactions nouvelles de même montant total.

Le paramètre Conserver valeurs ligne initiale de Paramétrage Grand Livre (LES) détermine si la transaction que vous choisissez de scinder, autrement dit la transaction initiale, est conservée inchangée à l'issue du traitement de scission ou modifiée.

Si l'option Conserver valeurs ligne initiale est sélectionnée, le traitement de scission génère automatiquement une inscription de contrepartie dont le montant est égal à celui de la transaction initiale. La transaction de contrepartie et la transaction initiale reçoivent un repère de lettrage Correction. Le traitement de scission génère également deux ou plusieurs transactions nouvelles. Le montant total de ces nouvelles transactions doit être égal au montant de la transaction initiale, dans chaque devise. Les nouvelles transactions contiennent tous les détails de la transaction initiale, comme la référence de transaction, le numéro de journal, le type de journal et la date de transaction.

Si l'option Conserver valeurs ligne initiale n'est pas sélectionnée, le montant de la transaction initiale est modifié et une ou plusieurs nouvelles transactions sont générées. Une fois encore, le total de ces transactions doit être égal au montant de la transaction initiale.

Les nouvelles transactions forment la partie de la transaction à rapprocher et leur repère de lettrage est automatiquement défini sur A lettrer. La transaction initiale identifie la partie de la transaction d'origine que vous ne pouvez pas encore rapprocher. Son repère de lettrage demeure inchangé ; par exemple, si la transaction scindée possède un repère de lettrage Forcer, la partie non lettrée de la transaction conserve ce repère.