Scission d'une transaction en deux transactions

Il existe deux options de scission de transaction vous permettant de scinder une transaction en deux :

  • l'option de scission par défaut - elle scinde la transaction initiale en deux transactions de même signe débit ou crédit. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour scinder une transaction débit de 100 euros en deux transactions, l'une débit de 60 euros et l'autre débit de 40 euros ;
  • l'option de scission débit/crédit - elle scinde la transaction initiale en deux transactions de signes opposés, autrement dit elle permet de définir l'indicateur de débit et de crédit sur la transaction scindée. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour scinder une transaction débit de 100 euros en deux transactions, l'une crédit de 20 euros et l'autre débit de 120 euros.

Ces deux options sélectionnent automatiquement la nouvelle transaction scindée à rapprocher en définissant le repère de lettrage sur A lettrer et laisse le repère de lettrage inchangé sur l'autre transaction.

Pour scinder une transaction en deux :

  1. Identifiez, sur la liste des transactions à lettrer, celle que vous souhaitez scinder.
  2. Pour scinder en deux transactions de signes opposés, sélectionnez Actions > Scission débit/crédit.
  3. Le formulaire Scission simple s'affiche. Le montant initial de la transaction s'affiche dans les champs Montant initial, par devise.
  4. Dans le champ Libellé actuel, saisissez le motif de la scission ou toute autre information utile.
  5. Si vous choisissez une Scission débit/crédit, vous pouvez définir l'indicateur Débit ou Crédit pour la nouvelle transaction scindée, en regard du Montant à lettrer.
Remarque: Dans un environnement multidevise, vous pouvez saisir le montant à lettrer dans n'importe quelle devise valide pour votre unité de gestion. Vous devez normalement utiliser la devise de rapprochement des transactions. Le système utilise le taux de change de la période courante pour convertir ce montant dans les autres devises valides. Tout écart entre les montants en devise initiaux et les montants en devise recalculés est inscrit en tant que gain ou perte de change. Voir 'Inscription des écarts de change lors d'un lettrage'.
  • L'écart entre le montant initial de la transaction et le montant à lettrer s'affiche dans le champ Restant(e). Il correspond au montant de la transaction qui demeure non lettré et qui conserve le repère de lettrage de la transaction initiale.
  • Cliquez sur OK pour scinder la transaction ou sur Annuler pour abandonner la scission.

Une fois la transaction scindée, la nouvelle transaction s'affiche immédiatement au-dessus de la transaction initiale, dans la liste des transactions à lettrer.

La transaction contenant la valeur Montant à lettrer a un repère de lettrage A lettrer. Ce montant vient également s'ajouter au total des débits ou des crédits qui s'affiche en haut du formulaire, qui identifie le montant total lettré.

La transaction initiale contient le montant non lettré restant et conserve son repère de lettrage.

Remarque: Si l'option Conserver valeurs ligne initiale est définie dans Paramétrage Grand Livre (LES), la transaction initiale reste inchangée. Le système génère une transaction de contrepartie pour extourner la valeur totale de la transaction initiale. La transaction de contrepartie et la transaction initiale reçoivent un repère de lettrage Correction. Deux nouvelles transactions sont générées, l'une contenant la valeur Montant à lettrer et l'autre contenant la valeur Restant(e) du formulaire de scission.