Ajout d'une devise lors d'une scission de transaction

L'option Scission devise de la fonction Lettrage compte (ACA) permet de scinder une transaction en plusieurs transactions nouvelles référençant des devises de transaction différentes. Vous ne pouvez scinder que les devises variables, autrement dit la valeur en devise de transaction (valeur 2) et la valeur 4ème devise (si celle-ci est utilisée comme devise de transaction variable pour l'unité de gestion). Le cas échéant, le système génère des transactions d'équilibrage dans chaque devise de transaction pour équilibrer les valeurs en devise de transaction.

Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour scinder une transaction initiale, dont la devise de transaction est USD et la devise de base EUR, en deux transactions : une dont la valeur de transaction est en USD et l'autre dont la valeur de transaction est en GBP. Le total des équivalents en devise de base des nouvelles transactions doit être égal à la valeur en devise de base de la transaction initiale. Deux transactions d'équilibrage de devise sont également générées, l'une avec une valeur en devise de transaction USD uniquement et l'autre avec une valeur en devise de transaction GBP, pour équilibrer les devises de transaction. Voir 'Exemple de scission de transaction multiple multidevise'.

Remarque: Utilisez l'option Scission multiple - multidevise si vous souhaitez scinder les valeurs en devise existantes sur une transaction, sans introduire de nouvelle valeur en devise ni modifier les devises. Voir 'Scission d'une transaction en transactions multiples' ;

Pour effectuer une scission :

  1. Identifiez, sur la liste des transactions à lettrer, celle que vous souhaitez scinder.
  2. Sélectionnez Actions > Scission devise pour afficher le formulaire Lettrage compte - transactions scindées.
    Remarque: Le même formulaire s'affiche pour une scission de transaction multiple lorsque vous sélectionnez la version multidevise à partir de Recherche formulaire, mais le formulaire fonctionne légèrement différemment.
  3. Le montant initial de la transaction s'affiche dans le champ Montant initial, dans chacune des devises utilisées dans l'unité de gestion.
  4. Sélectionnez le code 4ème devise pour la transaction scindée, le cas échéant, et cliquez sur OK. Toutes les transactions scindées référenceront ce code 4ème devise.
  5. Saisissez les détails de transaction en devise scindée. Vous pouvez saisir un montant en devise de base révisé, un montant en devise de transaction ou 4ème devise et/ou devise, ainsi qu'un montant hors-bilan, selon le cas.
  6. Dans le champ Libellé, saisissez le libellé de cette transaction scindée ou toute autre information utile.
  7. Cliquez sur OK pour créer la transaction scindée et la faire apparaître dans la liste située plus bas.

    Le montant restant à scinder apparaît dans le champ Restant(e) dans la partie supérieure du formulaire.

  8. Répétez les étapes 5 et 7 pour saisir les transactions scindées restantes.
  9. Si vous saisissez une valeur scindée de façon incorrecte, cliquez sur la transaction correspondante sur la liste. Les détails de cette transaction réapparaissent dans la partie saisie du formulaire, où vous pourrez les modifier. Si vous souhaitez remettre à zéro toutes les valeurs de transaction, sélectionnez Réinitialiser.

    Cliquez sur OK pour mettre à jour les détails de transaction sur la liste.

  10. Lorsque la transaction initiale est entièrement scindée et que le champ Restant(e) affiche zéro, cliquez sur Terminer pour générer les transactions scindées.

    Vous pouvez aussi abandonner la scission devise à tout moment en cliquant sur Annuler.

    Remarque: Si vous ne parvenez pas à compléter la scission, vous pouvez suspendre les détails de cette scission en cliquant sur Suspendre. Cette commande affiche le formulaire Scission multiple - monodevise, qui vous invite à saisir le motif de la suspension. Voir Suspension des transactions scindées.

Une fois la scission terminée, les nouvelles transactions scindées s'affichent immédiatement au-dessus de la transaction initiale, dans la liste des transactions à lettrer. Le repère de lettrage des nouvelles transactions scindées n'est pas défini. Ces transactions conservent le repère de lettrage de la transaction initiale. Vous pouvez définir les repères de lettrage de ces transactions selon la procédure habituelle, selon le cas.