Que sont les hiérarchies analytiques ?

Une hiérarchie analytique permet de diviser en groupes logiques les codes analytiques associés à une catégorie. Elle constitue un second niveau d'analyse à des fins d'édition. Vous pouvez ainsi effectuer l'analyse au niveau le plus bas, accélérant de ce fait la saisie des données, puis regrouper et résumer celle-ci à un niveau plus élevé.

Le regroupement des codes analytiques au sein d'une hiérarchie se caractérise par sa souplesse. Dans un même groupe, les codes n'ont en effet pas besoin d'être en ordre séquentiel.

Remarque:  Les hiérarchies analytiques sont développées pour des utilisations ultérieures et limitées, dans cette version du logiciel, à la fonctionnalité d'édition d'états reposant sur la création d'affichages personnalisés. Il faut plutôt utiliser Sous-catégorie éditions financières afin d'affiner les codes analytiques sélectionnés dans Analyse financière, Relevé financier et Tableau croisé.

Exemple

Pour expliquer le fonctionnement des hiérarchies, reprenons l'exemple reposant sur les zones de vente qui est utilisé pour illustrer l'utilisation des codes et catégories analytiques. Analyser les ventes par région de vente s'avère fréquemment nécessaire, il peut donc être utile de regrouper les codes analytiques relatifs aux zones de vente en régions de vente à des fins d'édition. Cet exemple est illustré ci-dessous :

Catégorie analytique Codes analytiques relatifs aux zones de vente Région de vente
Zone de vente NRD : Zone Nord de la France FR : France
SUD : Zone Sud de la France FR : France
RU : Royaume-Uni EU : Europe
ALL : Allemagne EU : Europe
IT : Italie EU : Europe
US : Etats-Unis USA : Etats-Unis
HK : Hong-Kong PA : Pacifique
AU : Australie PA : Pacifique

Vous pourriez créer, pour chaque combinaison, un code composite à partir de la région et de la zone de vente. Par exemple, créer une zone de vente intitulée PAAU associée à l'Australie (PA pour Pacifique, AU pour Australie). Les fonctionnalités de création d'états de SunSystems peuvent ensuite être utilisées pour générer des états sur l'élément Région (les deux premiers caractères) du code. Cependant, si les régions de vente sont réorganisées, les codes définis ne seront plus significatifs. Par exemple, si l'Australie est retirée de la région de vente Pacifique, le code sera trompeur.

Une approche plus souple consiste à utiliser une hiérarchie analytique pour définir les liens qui unissent les codes zones de vente aux codes régions de vente.

L'utilisation d'une hiérarchie signifie que seuls les codes zones de vente doivent être référencés sur les transactions Grand Livre relatives aux ventes. La région de vente est dérivée de la zone de vente par le biais de la hiérarchie.

Un état des ventes pourra présenter deux niveaux. Le premier identifie le montant réalisé par chaque zone de vente au sein d'une région, le second spécifie le total des ventes par région, par exemple le total des ventes en France ou en Europe.

Si les zones de vente sont réattribuées à des régions de vente différentes, il vous suffit de modifier la hiérarchie des régions de vente en conséquence pour refléter la nouvelle structure, sans avoir à modifier les codes analytiques. Les codes analytiques référencés sur les transactions existantes demeurent corrects car ils n'incluent pas de code de région. Ils peuvent être automatiquement analysés dans la nouvelle structure d'édition régionale.

Le paramétrage des hiérarchies analytiques ne présente aucune difficulté, il vous suffit d'exécuter quelques tâches supplémentaires lors de la définition des catégories et codes analytiques.

Hiérarchies multiples

Les codes des catégories analytiques peuvent appartenir à plusieurs hiérarchies. Ceci permet de générer un grand nombre d'états différents à partir d'une base identique de codes analytiques. Vous pouvez par exemple définir une catégorie analytique contenant l'ensemble de vos produits et générer des états par catégorie ou taille de produit.