Quels sont les différents types d'analyses requis ?

L'identification des catégories analytiques requises constitue une étape décisive dans la mise en oeuvre de SunSystems. La compréhension et le choix de ces catégories auront un impact très significatif sur la qualité des informations et des états disponibles dans votre système.

Il est donc indispensable d'accorder tout le temps nécessaire à la définition de vos besoins analytiques. Vous devez identifier les états et informations nécessaires dès les phases initiales du processus d'implémentation, puis concevoir en conséquence la structure analytique.

Vous devez définir quelles analyses de données statiques ou transactionnelles vous permettront d'obtenir les informations, dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous devez générer des états des chiffres de vente par zone, vous commencerez par définir une catégorie analytique intitulée Zone, puis vous définirez tous les codes Zone de vente en tant que codes analytiques de cette catégorie. Cette analyse peut alors être utilisée de deux manières. Vous pouvez analyser les données statiques en saisissant le code Zone de vente approprié sur chaque compte Grand Livre et client. Vous pouvez également saisir un code Zone de vente sur chaque inscription de type vente. Vous obtiendrez ainsi un résultat identique en analysant l'ensemble des transactions Grand Livre relatives au ventes. Ces deux méthodes vous permettent de générer des états consacrés aux chiffres de vente par zone.

Il est extrêmement important que vous compreniez la différence entre ces deux types d'analyse.

  • La première méthode, fondée sur l'analyse des comptes Grand Livre, est un exemple d'analyse dite "statique". A chaque compte Grand Livre est assigné un code Zone de vente unique. Cela signifie que vous devrez créer un compte vente par zone de vente et inscrire vos transactions Grand Livre au compte de vente correspondant à la zone concernée. Si vous utilisez cette méthode, chaque inscription à un compte correspond à une même zone de vente. Vous avez ainsi instantanément accès au montant total des ventes pour cette zone car il correspond au solde du compte. Cependant, si de nombreuses zones de vente ont été définies ou que celles-ci sont en évolution constante, vous devrez créer de nombreux comptes dont certains seront peut-être superflus.
  • La seconde méthode, fondée sur l'analyse des transactions Grand Livre, est un exemple d'analyse dite "transactionnelle". Vous créez un compte de vente unique et saisissez, pour chaque transaction inscrite à ce compte, la zone de vente correspondante sous la forme d'un code analytique. Vous avez à tout moment accès au montant total des ventes, celui-ci correspondant au solde du compte. Vous pouvez utiliser les filtres de consultation et d'édition pour analyser les inscriptions relatives à une zone de vente spécifique et obtenir ainsi le montant total des ventes par zone.