Mode de saisie des codes analytiques
Saisie de codes analytiques sur des entités statiques
Lorsque vous créez un compte, une immobilisation ou tout autre type de donnée statique analysable, SunSystems vous demande de saisir les codes de catégories analytiques requis. Vous pouvez utiliser le bouton de
pour afficher la liste des codes disponibles dans chaque catégorie.Les codes analytiques pour lesquels une invite s'affiche sont définis dans Structure analytique (ANS).
Saisie de codes analytiques sur des transactions
Lorsque vous saisissez un type de transaction analysable (par exemple dans Saisie journal (LEN)), SunSystems vous demande de renseigner les catégories analytiques requises et vous pouvez choisir le code approprié au moyen du bouton de
.Les catégories analytiques requises sont déterminées par les catégories analytiques assignées à l'entité analysable dans Structure analytique (ANS). Pour les transactions Grand Livre uniquement, elles sont également déterminées par :
- le type de transaction que vous inscrivez, tel que le type de journal le détermine ;
- le compte auquel vous inscrivez la transaction.
Type journal (JNT) vous permet de spécifier les catégories analytiques requises, ainsi que leur ordre d'affichage dans le formulaire de saisie, pour un type de saisie journal spécifique.
Plan comptable (COA) vous permet de définir les catégories analytiques requises pour un compte spécifique. Les valeurs définies pour les comptes priment sur les options sélectionnées dans Type journal.
Saisie de codes sans validation
Lorsque vous créez des catégories analytiques, vous pouvez désactiver la validation des codes analytiques qui seront saisis sur les transactions. Cette option vous permet d'enregistrer des analyses qui ne sont pas prédéterminées. Il peut par exemple s'agir d'un code de référence ou d'un numéro de contrat. L'option n'est pas disponible si vous utilisez une table analytique car celle-ci est systématiquement validée.
Modification d'une analyse
Vous pouvez à tout moment modifier les codes analytiques saisis sur des entités de données statiques. Il vous suffit pour cela de mettre les codes à jour. Ainsi, pour modifier les codes analytiques associés à un compte Grand Livre, vous utiliserez Plan comptable (COA). N'oubliez cependant pas que de telles modifications signifient que les états couvrant des périodes précédentes risquent de générer des résultats différents.
Pour modifier les codes analytiques saisis sur les transactions Grand Livre, vous pouvez utiliser Lettrage compte (ACA), sous réserve que l'option
ait été sélectionnée pour la catégorie dans Catégorie analytique (AND). Utilisez Console de sécurité ou Gestionnaire Utilisateurs pour définir les utilisateurs autorisés à modifier ces codes analytiques.