Comment fonctionne l'analyse ?
La fonctionnalité d'analyse globale se caractérise par sa puissance et sa simplicité. Elle vous permet de saisir des codes analytiques pour différents types de données et de les regrouper en catégories. Les outils de génération d'états et de consultation de SunSystems permettent d'utiliser ces codes analytiques pour extraire, trier et éditer ces données.
La fonctionnalité d'analyse globale vous permet d'analyser divers types d'informations dans SunSystems. Il peut s'agir des données statiques ou des différents types de transactions Financials ou Business.
SunSystems gère jusqu'à 100 types d'analyse. Ces types d'analyse portent le nom de Catégories analytiques. Pour chaque catégorie, vous pouvez définir un nombre illimité de Codes analytiques.
Les catégories analytiques peuvent être assignées aux différents types de données analysables (jusqu'à dix catégories par type de donnée). Lorsque vous saisirez un de ces types de données, SunSystems vous invitera à saisir les codes analytiques appropriés.
Par exemple, si vous définissez un nouveau client le système peut demander la saisie d'un code zone de vente, ou encore le système peut demander la saisie d'un code employé et d'un code centre de coût à chaque fois que des frais sont enregistrés dans le Grand Livre.
Si vous souhaitez une analyse plus détaillée, vous pouvez utiliser l'analyse étendue en fonction de votre sérialisation. Il s'agit de champs extension facultatifs ajoutés aux codes analytiques et définis par l'utilisateur afin que vous stockiez et utilisiez des attributs supplémentaires dans les codes analytiques. Cela permet de stocker des informations supplémentaires directement dans un code analytique. Ce dernier représente une donnée statique spécifique.
Vous pouvez également créer des hiérarchies analytiques pour regrouper les codes analytiques de façon logique au sein d'une même catégorie. Ces hiérarchies constituent un second niveau d'analyse qui sera utilisé dans les éditions. Le regroupement des codes analytiques au sein d'une hiérarchie se caractérise par sa souplesse. Dans un même groupe, les codes n'ont en effet pas besoin d'être en ordre séquentiel.
Les fonctionnalités de consultation et de génération d'états de SunSystems permettent d'extraire les informations à partir des codes analytiques et de générer les états correspondants. Par exemple, si vous avez saisi des codes employés pour les inscriptions à un compte de frais spécifique, vous pouvez extraire l'ensemble des inscriptions associées à un employé pour générer un état analytique des frais de ce dernier.