Analyse des données statiques et transactions

Vous pouvez assigner des codes analytiques globaux aux différents types de données statiques, comme par exemple les comptes Grand Livre, les immobilisations et les entrepôts. Ces codes peuvent également être affectés aux différents types de données transactions, comme par exemple les transactions Grand Livre, les factures achats, les commandes clients, les transferts de stock, etc.

Analyse des données statiques

Vous pouvez analyser plusieurs types de données statiques, parmi lesquels figurent les comptes Grand Livre, les immobilisations, les clients, les fournisseurs, les entrepôts, les articles et les employés. Les informations relatives à ces entités sont rarement modifiées.

Les catégories analytiques assignées à ces entités contiennent en règle générale des informations relativement statiques. Par exemple :

  • Vous pouvez assigner à une immobilisation ou à un entrepôt une catégorie analytique Emplacement car celui-ci est (presque toujours) fixe.
  • Vous pouvez assigner à chaque article une catégorie analytique Groupe de produits car le groupe auquel appartient un article ne varie pas.

Les codes analytiques sont affectés aux données lors de leur définition et peuvent être modifiés à tout moment. Par exemple, lorsque vous définissez un nouveau compte Grand Livre via Plan comptable (COA), SunSystems vous demande de saisir les codes analytiques requis.

Remarque: Les catégories analytiques requises pour chaque entité sont définies dans Structure analytique (ANS).

Analyse des transactions

Vous pouvez analyser plusieurs types de données transactions, parmi lesquels figurent les transactions Grand Livre, les transactions de commande client et fournisseur, les transactions de facture vente et achat et les transferts de stock.

Vous pouvez assigner jusqu'à dix catégories analytiques à chaque entité analysable. Vous êtes libre d'utiliser n'importe quelle catégorie analytique, quelles que soient ses autres utilisations dans SunSystems. Pour une transaction Grand Livre, les catégories analytiques sont facultatives ou obligatoires, selon le type de transaction (et le type de journal ou de compte). Pour les transferts ou les autres types de transactions, toutes les catégories analytiques définies sont obligatoires.

Des transactions sont constamment saisies dans le système, chacune d'elles contient des données différentes, y compris pour les codes analytiques qui sont associés aux catégories analytiques requises. Si, par exemple, vous assignez les catégories analytiques Centre de coût et Département aux transactions Grand Livre, vous pouvez saisir un code centre de coût et un code département différent sur chaque transaction.

Si vous utilisez le module Business de SunSystems, Réaffectation analytique permet d'inclure automatiquement les codes analytiques sur les transactions ventes et achats inscrites dans Financials depuis Business. Ceci permet de combiner l'utilisation de l'analyse des données statiques et transactions sans avoir à saisir les informations. Par exemple, vous pouvez assigner un code analytique statique identifiant la région de vente pour chaque client. Cette catégorie analytique (Région de vente) peut ensuite être réaffectée dans une catégorie analytique de transaction Grand Livre. Le code région de vente est ainsi automatiquement transféré sur les transactions inscrites au Grand Livre.