Que sont les catégories et les codes analytiques ?

Catégories analytiques

SunSystems autorise, à des fins de consultation et d'édition, le regroupement des données de référence ou transactions sous des en-têtes prédéfinis. Cette fonctionnalité porte le nom d'analyse globale. Ces en-têtes prédéfinis sont appelés "catégories analytiques".

Une catégorie analytique dispose d'un nombre illimité d'usages, par exemple l'édition des centres de coût, des produits, des emplacements, des succursales et des zones de vente.

Ces catégories analytiques fournissent les détails nécessaires à l'édition d'états et à l'analyse Business. Les fonctionnalités performantes de consultation et d'édition de SunSystems permettent d'extraire, de trier et de synthétiser des données à partir des codes analytiques.

Les catégories analytiques sont disponibles dans tous les modules de SunSystems. Par exemple, si vous définissez une catégorie analytique pour les zones de vente, vous disposerez de codes zones de vente pour analyser les transactions Grand Livre dans le module Financials, ainsi que les commandes client et les factures de vente (ou les commandes fournisseur et les factures d'achat) dans le module Business.

Si vous souhaitez une analyse plus détaillée, vous pouvez utiliser l'analyse étendue en fonction de votre sérialisation. Il s'agit de champs extension facultatifs ajoutés aux codes analytiques et définis par l'utilisateur afin que vous stockiez et utilisiez des attributs supplémentaires dans les codes analytiques. Cela permet de stocker des informations supplémentaires directement dans un code analytique. Ce dernier représente une donnée statique spécifique.

Codes analytiques

Une catégorie analytique correspond à un en-tête analytique. Vous pouvez définir pour chaque catégorie un nombre illimité de codes analytiques. Ces codes sont saisis sur les transactions et les entités de données statiques.

Par exemple, pour analyser vos transactions ventes par zone de vente, vous pouvez définir une catégorie analytique appelée Zone de vente puis créer les codes zone de vente suivants :

Code Zone de vente
NTH Zone de vente Nord de la France
CTR Zone de vente Centre de la France
SUD Zone de vente Sud de la France
GB Royaume-Uni
IT Italie
HK Hong-Kong
AU Australie
USA Etats-Unis

Il existe deux façons de paramétrer les codes analytiques :

  1. Vous pouvez paramétrer manuellement les codes analytiques valides en saisissant les codes et leur libellé dans Code analytique (ANC).
  2. Vous pouvez faire référence à un ensemble de codes précédemment définis dans une autre table de SunSystems. Supposons que vous voulez analyser par code employé toutes les transactions Grand Livre relatives aux dépenses des employés. Les employés sont définis dans le module Business. Vous pouvez utiliser les codes des employés définis dans votre système comme codes analytiques pour la catégorie analytique Employé.

Vous pouvez également créer une catégorie analytique dont les codes n'ont pas à être prédéfinis. Dans ce cas, aucune validation n'a lieu et n'importe quel code peut être saisi pour la catégorie analytique. Ce type de catégorie analytique doit être utilisé avec prudence car il permet la saisie de codes incorrects. Il s'avère néanmoins utile si vous devez saisir des codes occasionnels ou des codes non statiques, comme des références de transactions, des numéros de contrat d'assurance, des codes références clients, etc.

Remarque:  Pour ajouter un niveau analytique supplémentaire, vous pouvez créer des hiérarchies analytiques qui vous permettront par exemple d'analyser par région les codes zones de vente.

Paramétrage des catégories et codes analytiques

Vous pouvez créer jusqu'à 100 catégories analytiques et, au sein de chacune d'elles, définir un nombre illimité de codes analytiques. Les catégories analytiques sont créées dans Catégorie analytique (AND).

Une catégorie analytique peut gérer un nombre illimité de codes analytiques. Ceux-ci sont créés dans Code analytique (ANC).

Un maximum de dix catégories analytiques peuvent être assignées à chaque entité analysable via Structure analytique (ANS).