Traitement multidevise des immobilisations
Une immobilisation requiert la gestion de quatre valeurs : la valeur brute, l'amortissement cumulé, la valeur nette et la valeur finale. Chacune de ces valeurs peut être enregistrée dans trois devises différentes en fonction du paramétrage du Grand Livre et de l'unité de gestion.
Devise base
Les valeurs d'une immobilisation sont toujours gérées en devise de base. Ces valeurs peuvent être consultées dans l'onglet Amortissement valeur 1 de Fiche immobilisation (FAS). La devise de base est définie dans Paramétrage unité de gestion.
Devise transaction
Chaque transaction Grand Livre peut contenir une valeur en devise de transaction. Cette valeur peut être facultative ou obligatoire selon la valeur du paramètre Règle inscription autre devise de Paramétrage unité de gestion.
La valeur en devise de transaction peut être utilisée dans le registre des immobilisations pour enregistrer les valeurs d'inscription immobilisation dans une deuxième devise. Dans les modules SunSystems, la devise de transaction n'est généralement pas prédéfinie, mais peut varier d'une transaction à l'autre. Cependant, lorsqu'elle est utilisée pour une immobilisation, le code devise doit être prédéfini et toutes les valeurs en devise de transaction pour l'immobilisation doivent être saisies uniquement dans cette devise. Les valeurs de l'immobilisation sont en effet calculées dans cette devise et celle-ci doit être constante pour que les valeurs aient un sens.
La devise est définie dans le champ Code devise immobilisation de l'onglet Amortissement valeur 2 dans Fiche immobilisation (FAS). L'onglet Amortissement valeur 2 affiche également les valeurs de l'immobilisation calculées dans cette devise de transaction.
Une méthode d'amortissement différente peut être utilisée pour calculer l'amortissement dans cette devise. La méthode d'amortissement à utiliser et les autres détails d'amortissement sont également définis dans l'onglet Amortissement valeur 2 de Fiche immobilisation.
Deuxième devise base/reporting
Les valeurs d'une immobilisation peuvent être gérées dans la deuxième devise de base ou devise reporting définies pour le Grand Livre si la valeur du champ Règle inscription devise valeur 3 est définie sur une valeur autre que Non défini(e) dans Paramétrage unité de gestion et si l'option Immobilisation en devise base 2/reporting est sélectionnée dans Paramétrage Grand Livre (LES).
Vous pouvez sélectionner l'option Contrôle conversion reporting dans Fiche immobilisation pour déterminer si la deuxième devise de base ou de reporting est requise pour les inscriptions d'une immobilisation.
Les valeurs en deuxième devise de base ou de reporting sont calculées à partir des valeurs en devise de base ou de transaction en fonction de la devise pivot. Elles sont affichées dans l'onglet Amortissement valeur 3 de Fiche immobilisation.
Amortissement multidevise
L'amortissement d'une immobilisation est calculé à partir des valeurs en devise de base en utilisant la Méthode amortissement base définie dans Fiche immobilisation. Il est calculé sur les valeurs en devise de transaction en utilisant la Méthode amortissement transaction définie pour l'immobilisation. Il est calculé à partir des valeurs en deuxième devise de base ou devise de reporting à l'aide de la Méthode amortissement reporting définie pour l'immobilisation.
Si aucune Méthode amortissement transaction n'est spécifiée pour l'immobilisation, l'amortissement n'est pas calculé pour la valeur devise transaction. Si aucune Méthode amortissement reporting n'est spécifiée pour l'immobilisation, l'amortissement n'est pas calculé pour la valeur deuxième devise de base/reporting.
Si une quatrième devise a été définie dans Paramétrage unité de gestion (BUS), le système peut calculer les montants équivalents en quatrième devise en se servant des informations de devise disponibles. En revanche, le système ne peut pas gérer les immobilisations dans une quatrième devise.
Exclusion de comptes dans Réévaluation Grand Livre
Les comptes dans lesquels l'amortissement est inscrit doivent être exclus de la Réévaluation Grand Livre. Les méthodes d'amortissement peuvent en effet être différentes pour la devise de base, la devise de transaction et la deuxième devise de base/reporting et, en conséquence, le taux de change ne se justifie pas dans la réévaluation.