Comment sont amorties les immobilisations ?

Les amortissements peuvent être automatiquement calculés dans Calcul amortissement (FDC).

Cette fonction utilise la méthode d'amortissement, les détails et les valeurs courantes de l'immobilisation pour calculer les derniers montants d'amortissement pour une sélection d'immobilisations.

La fourchette d'immobilisations à amortir est spécifiée par code immobilisation et/ou sous-code analytique immobilisation. Vous pouvez préciser la période pour laquelle l'amortissement est calculé et vous pouvez choisir d'éditer et/ou inscrire les montants d'amortissement. Le compte de bilan et le compte de résultat à mettre à jour sont identifiés. Les comptes d'amortissement spécifiés dans Fiche immobilisation (FAS) remplacent les comptes d'amortissement spécifiés dans Calcul amortissement.

Vous pouvez consolider les transactions amortissement pour limiter le nombre d'inscriptions. La consolidation peut être faite par code immobilisation et/ou par code analytique.

Remarque:  Les journaux d'amortissement peuvent être saisis manuellement dans Saisie journal (LEN). Ces transactions devront contenir l'indicateur immobilisation approprié.

Changement de méthode d'amortissement

Vous pouvez changer la méthode ou le taux d'amortissement d'une immobilisation au cours de son cycle de vie.

Registre des immobilisations permet ce changement grâce aux tables d'amortissement. La table d'amortissement doit être définie de façon à refléter l'amortissement généré à ce jour. Les nouveaux taux d'amortissement peuvent ainsi être définis pour les années futures.

Si vous n'utilisez pas les tables d'amortissement et si vous changez la méthode d'amortissement au cours de la vie d'une immobilisation, SunSystems recalcule les amortissements antérieurs avec la nouvelle méthode et inscrit une transaction d'ajustement d'amortissement.

Règle de ventilation l'amortissement par période

Des règles de ventilation par période peuvent être appliquées aux calculs d'amortissement. Ceci est requis quand l'amortissement n'est pas réparti uniformément sur toutes les périodes de l'exercice. Les règles de ventilation de l'amortissement calculé sont définies dans Règle ventilation amortissement par période.

Par exemple, si vous avez 13 périodes comptables dans un exercice, les 12 premières reflétant les mois calendaires et la 13ème enregistrant les ajustements de fin d'année, vous voudrez calculer l'amortissement uniquement pour les 12 périodes opérationnelles.

Règle ventilation amortissement par période permet de spécifier le nombre de périodes opérationnelles ainsi que la répartition de l'amortissement annuel sur ces périodes. Vous pouvez également l'utiliser pour comptabiliser par périodes de quatre ou cinq semaines, par exemple.