Quelles sont les valeurs immobilisation qui peuvent être gérées ?
Pour chaque valeur d'immobilisation, le module Registre immobilisations de SunSystems gère les valeurs suivantes :
Valeur brute
La valeur brute est la valeur originale de l'immobilisation, y compris tous les ajouts, réévaluations ou cessions.
Cette valeur est calculée à partir de toutes les transactions inscrites pour l'immobilisation avec l'indicateur immobilisation Initial(e) ou Valeur.
Amortissement cumulé
L'amortissement cumulé est le total de tous les amortissements inscrits pour l'immobilisation. Il s'agit du total des amortissements automatiquement calculés et inscrits par Calcul amortissement ou Cession immobilisation et de tout amortissement saisi et inscrit manuellement dans Saisie journal ou Importation journal.
Cette valeur est calculée à partir de toutes les transactions inscrites pour l'immobilisation avec l'indicateur immobilisation Amortissement.
Valeur nette
La valeur nette est égale à la valeur brute de l'immobilisation moins l'amortissement cumulé.
Valeur finale
Une valeur finale peut être saisie pour une immobilisation. Il s'agit de la valeur résiduelle utilisée dans le calcul des amortissements. Cette valeur est saisie dans Fiche immobilisation (FAS).
Les valeurs de l'immobilisation peuvent être consultées dans Fiche immobilisation (FAS). Vous ne pouvez pas directement mettre à jour les valeurs brutes, nettes et de l'amortissement cumulé. Ces valeurs doivent être mises à jour en saisissant des transactions Grand Livre.
Les transactions sont inscrites aux immobilisations par l'intermédiaire de Saisie journal (LEN) ou Importation journal (LIM). En plus de l'inscription au numéro de compte référencé, ces transactions peuvent également identifier un code immobilisation, un sous-code immobilisation et un indicateur immobilisation. Cet indicateur détermine si la valeur de la transaction est utilisée pour mettre à jour la valeur brute ou la valeur d'amortissement de l'immobilisation.
Les valeurs d'une immobilisation sont systématiquement gérées dans la devise de base mais peuvent également être gérées dans deux devises supplémentaires : devise de transaction ou deuxième devise de base/reporting.