Comment sont analysées les immobilisations ?
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité d'analyse globale pour analyser les immobilisations à deux niveaux :
- Au niveau Code immobilisation
- Au niveau Transaction immobilisation
Structure analytique (ANS) permet d'assigner jusqu'à 10 catégories analytiques différentes pour chaque entité analysable.
Analyse des immobilisations
Pour analyser une immobilisation, vous devez utiliser Fiche immobilisation (FAS) pour saisir un code analytique approprié dans chaque catégorie analytique définie pour les immobilisations. Ces codes sont enregistrés pour l'immobilisation et peuvent être utilisés pour l'analyser.
Par exemple, pour éditer les immobilisations par catégorie, vous pouvez définir une catégorie analytique intitulée Groupe immobilisations, définir tous les codes groupes immobilisations et assigner la catégorie analytique à l'entité immobilisation. Vous saisirez le code groupe immobilisations approprié pour chaque immobilisation et utiliserez ce code comme critère de sélection pour vos éditions.
Analyse des transactions immobilisations
Jusqu'à 10 catégories analytiques peuvent être saisies par transaction Grand Livre, y compris pour les transactions qui mettent à jour les immobilisations.
Pour analyser ces transactions immobilisations, vous pouvez utiliser Inscription immobilisation prédéfinie pour identifier les codes analytiques transaction par défaut qui sont requis pour les inscriptions à cette immobilisation ; vous pouvez également utiliser des règles de gestion pour ensuite valider ou définir les codes analytiques transaction.
Une inscription immobilisation prédéfinie identifie une combinaison de codes analytiques que vous souhaitez assigner aux transactions qui sont inscrites pour l'immobilisation. Chaque inscription prédéfinie est identifiée par un sous-code pour l'immobilisation. Vous pouvez définir différents sous-codes inscriptions prédéfinies pour définir différentes combinaisons de codes analytiques pour l'immobilisation. Les codes analytiques transaction s'affichent par défaut dans Saisie journal lorsque la transaction référence le code immobilisation et le sous-code.
Ventilation analytique
Vous pouvez définir plusieurs sous-codes immobilisations, ou inscriptions prédéfinies, pour une immobilisation et ventiler son amortissement total sur les différents codes analytiques selon un coefficient prédéterminé. Le coefficient est spécifié pour chaque sous-code et permet de répartir l'amortissement calculé dans Calcul amortissement.
Par exemple, si quatre sous-codes inscriptions prédéfinies ont été définis pour une immobilisation et que vous souhaitez répartir uniformément l'amortissement sur chacun d'entre eux, le coefficient sera de 1,000 pour chaque sous-code.
Lors de la cession de l'immobilisation, les transactions générées seront également scindées en fonction de ce coefficient.