Comment sont traitées les cessions d'immobilisations ?

Une cession d'immobilisation peut être traitée manuellement en inscrivant tous les journaux appropriés dans Saisie journal (LEN). Toutefois, le Registre des immobilisations SunSystems peut inscrire automatiquement les transactions Compte de résultat et Bilan appropriées de manière à ce que vous n'ayez à qu'à saisir la vente de l'immobilisation.

Remarque:  Ne supprimez pas les données statiques immobilisations si le produit de la vente doit être inscrit après cession. Il n'est pas utile que le produit de la vente des immobilisations contienne un Repère immobilisation.

Une immobilisation est marquée pour cession en définissant son statut sur Prêt(e) pour cession. Vous pouvez sélectionner une fourchette d'immobilisations à céder à l'aide de la fonction Sélection immobilisation à céder. Si vous cédez une seule immobilisation, vous pouvez la marquer pour cession manuellement. Utilisez Fiche immobilisation (FAS) pour définir le statut de l'immobilisation sur Prêt(e) pour cession.

Cession immobilisation (FAD) génère automatiquement les inscriptions appropriées, édite les inscriptions et, facultativement, supprime le code immobilisation de la transaction.

Cession partielle immobilisation

Si vous utilisez le paramètre Quantité immobilisation, vous pouvez céder une partie d'une immobilisation à l'aide de la fonction Cession partielle immobilisation (FAF). Les inscriptions correspondantes sont générées et éditées. La quantité de l'immobilisation est réduite en conséquence et l'immobilisation demeure active (à moins que vous n'ayez cédé la quantité totale enregistrée pour cette immobilisation).