Comment sont mises à jour les valeurs des immobilisations ?

Toutes les transactions relatives à une immobilisation sont saisies à l'aide des fonctions Saisie journal (LEN) ou Importation journal (LIM). Par exemple, vous pouvez utiliser Saisie journal pour enregistrer manuellement les acquisitions d'immobilisations, les réévaluations et les cessions.

Le cas échéant, vous pouvez également utiliser Saisie journal pour saisir les valeurs d'amortissement calculées manuellement. Celles-ci peuvent également être automatiquement calculées et inscrites via Calcul amortissement (FDC). Voir également Saisie des détails immobilisation via Saisie journaldans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.

Indicateur immobilisation

Toutes les transactions Grand Livre qui sont inscrites et liées à une immobilisation dans Registre immobilisations possèdent un indicateur immobilisation. Cet indicateur détermine si la valeur de la transaction est utilisée pour mettre à jour la valeur brute ou la valeur d'amortissement de l'immobilisation.

Remarque:  Dans un environnement multidevise, le même indicateur est utilisé pour toutes les valeurs en devises.

Les indicateurs immobilisation disponibles sont les suivants :

  • Non utilisé(e) - aucun détail immobilisation n'est mis à jour.
  • Valeur immobilisation - le montant de la transaction met à jour la valeur brute de l'immobilisation.

    N'utilisez pas l'indicateur Valeur immobilisation avec les immobilisations dont la méthode d'amortissement est Table amortissement.

  • Amortissement - le montant de la transaction met à jour l'amortissement cumulé de l'immobilisation.
    Remarque:  en général, il n'est pas recommandé de saisir des montants d'amortissement dans Saisie journal, hormis dans certaines circonstances, tel que décrit dans Saisie des transactions immobilisations.
  • Initial(e) - cet indicateur traite la transaction comme si l'inscription était faite dans la période de début d'amortissement qui a été définie dans Fiche immobilisation (FAR), et ce indépendamment de la période courante utilisée dans Saisie journal. Par la suite, Calcul amortissement (FDC) calcule l'amortissement depuis la période de début jusqu'à la période courante. Il est ensuite comparé avec l'amortissement cumulé à ce jour. Si vous utilisez des tables d'amortissement, vous devez utiliser cet indicateur.

Tous les contrôles d'équilibrage définis s'appliquent à ces transactions. Cependant, lorsque vous inscrivez le journal, les transactions sont inscrites simultanément au numéro de compte dans Financials et à l'immobilisation dans Registre des immobilisations.

Remarque:  Les valeurs d'une immobilisation peuvent être recalculées par Apurement période/exercice à partir de toutes les transactions inscrites pour l'immobilisation. Voir Apurement des immobilisations.