Quels sont les détails immobilisation qui peuvent être gérés ?
Chaque immobilisation est définie dans Registre des immobilisations par l'intermédiaire de Fiche immobilisation (FAS). Chaque immobilisation est identifiée par un code immobilisation unique. Chaque immobilisation peut également avoir un code index unique permettant de l'identifier facilement dans Saisie journal.
De nombreuses informations, dont la majorité est facultative, peuvent être enregistrées pour chaque immobilisation.
Détails immobilisation
Les types d'informations suivants peuvent être gérés dans Fiche immobilisation :
Comptabilisation des immobilisations et détails généraux
Chaque immobilisation est liée à deux principaux comptes d'amortissement : un compte de résultat et un compte de bilan. Ce sont les comptes auxquels est inscrit par défaut l'amortissement standard de l'immobilisation dans Calcul amortissement (FDC).
Vous pouvez également rattacher deux comptes d'amortissement accéléré (bilan et résultat) à l'immobilisation. Ce sont les comptes auxquels est inscrit par défaut l'amortissement accéléré de l'immobilisation dans Calcul amortissement accéléré (FAA).
Codes analytiques globaux
Un maximum de dix catégories analytiques peuvent être assignées à une immobilisation. Par exemple, vous pouvez regrouper les immobilisations par emplacement ou catégorie.
Détails amortissement
Pour chaque immobilisation vous devez définir la méthode d'amortissement à utiliser. Vous pouvez spécifier la période de début et la période de fin d'amortissement ainsi que le nombre de jours à amortir dans la première période.
Selon la méthode d'amortissement utilisée, vous pouvez définir un pourcentage d'amortissement et une valeur finale. Si une table d'amortissement est utilisée, vous pouvez spécifier le code de la table et de la colonne à utiliser.
Dans un environnement multidevise, vous pouvez gérer les valeurs d'une immobilisation en devise de transaction et utiliser, le cas échéant, une méthode d'amortissement différente pour cette devise.
Valeurs immobilisation
Pour chaque valeur d'immobilisation, le module Registre immobilisations de SunSystems gère les valeurs suivantes : valeur brute, valeur de l'amortissement cumulé et valeur nette. Ces valeurs sont calculées à partir des transactions qui sont inscrites pour l'immobilisation.
Les valeurs des immobilisations sont systématiquement gérées en devise de base. Elles peuvent également être gérées en devise de transaction et en deuxième devise de base ou de reporting.
Quantité immobilisation
Vous pouvez saisir plusieurs éléments sous forme d'immobilisation unique lorsque vous effectuez des inscriptions d'immobilisations. Par exemple, vous pouvez acheter 100 chaises, mais les enregistrer sous la forme d'une même immobilisation. Utilisez le champ Montant hors-bilan dans Saisie journal (LEN) pour enregistrer le nombre d'unités.
Après l'inscription d'une transaction à un code immobilisation avec une quantité immobilisation, vous pouvez afficher cette quantité mise à jour dans Fiche immobilisation (FAS).
Informations immobilisation supplémentaires
Les informations suivantes peuvent également être gérées pour chaque immobilisation :
Note immobilisation
Le formulaire Paramétrage note immobilisation permet d'enregistrer de nombreuses informations supplémentaires pour l'immobilisation. Ces informations sont regroupées en sections : achat, assurance, cession, financement et détails. Une immobilisation peut être liée à un nombre illimité de notes immobilisation. Une note immobilisation permet également d'enregistrer un texte.
Contrôle budgétaire immobilisation
Jusqu'à dix valeurs budgétaires peuvent être gérées pour chaque immobilisation en plus de sa valeur réelle. Contrôle budgétaire immobilisation (FAB) permet de gérer jusqu'à dix valeurs budgétaires pour l'immobilisation et d'appliquer des méthodes d'amortissement différentes à ces valeurs. Voir Paramétrage des contrôles budgétaires immobilisation.
Inscription immobilisation prédéfinie
Inscription immobilisation prédéfinie permet de prédéfinir les codes analytiques saisis pour les transactions inscrites à une immobilisation. Différentes combinaisons de codes analytiques peuvent être prédéfinies. Elles sont gérées dans des sous-codes immobilisation.
Les sous-codes immobilisation peuvent contenir un coefficient. Lorsque plusieurs sous-codes s'appliquent à une transaction, le coefficient permet de répartir la valeur de la transaction originale sur les différentes combinaisons analytiques. Ainsi, la valeur totale d'un amortissement pour une immobilisation peut être répartie sur plusieurs départements qui auront été prédéfinis avec cette option. Voir Prédéfinition des codes analytiques inscription immobilisation.