Référence comptable

  1. Renseignez ces informations :
    Référence comptable
    Cette option détermine si des références comptables doivent être utilisées dans cette unité de gestion. Vous pouvez définir cette option sur :
    • Facultatif (-ve) - une référence comptable est disponible pour inscrire des transactions journal, mais ce n'est pas un champ obligatoire.
    • Obligatoire - les journaux doivent être inscrits avec une référence comptable.
    • Interdit(e) - aucune référence comptable ne s'applique dans cette unité de gestion. Les journaux ne peuvent pas être inscrits avec une référence comptable.
    Par défaut, cette option est définie sur Interdit(e), autrement dit la fonctionnalité de référence comptable est désactivée.
    Redémarrage séquence
    Détermine dans quelles conditions la séquence de références comptables devra redémarrer automatiquement, autrement dit être remise à 1. Cette option est désactivée si l'option Référence comptable est définie sur Interdit(e). Les options disponibles sont les suivantes :
    • Par période - redémarrer la séquence de références comptables à chaque changement de période courante.
    • Par exercice - redémarrer la séquence de références comptables à chaque changement d'exercice courant.
    • Par jour - redémarrer la séquence de références comptables à chaque changement de date sur les transactions Grand Livre.
    • Référence transaction - cette option est réservée à un usage ultérieur.
    • Jamais - la séquence de références comptables ne redémarre en aucune circonstance.
    Pour les options qui prévoient un redémarrage de la séquence (par période, exercice et jour), le système gère des séquences distinctes pour chaque période, exercice ou date différent. Par exemple, si vous sélectionnez Par période et que la période passe de 01/07 à 02/07, le système démarre une nouvelle séquence pour la période 02/07, mais les transactions qui continuent d'être inscrites à la période 01/07 continuent d'utiliser la séquence de la période 01/07.
    Remarque: Définissez cet intervalle Redémarrage séquence de façon à ce qu'il corresponde à la valeur définie pour la date ou période dans Référence transaction (TRS).
    Vous pouvez définir un intervalle Redémarrage séquence différent pour chaque chaîne numérique à l'aide de la fonction Paramétrage chaîne numérique référence comptable (VNS), qui a priorité sur Paramétrage Grand Livre. En d'autres termes, l'intervalle Redémarrage séquence que vous définissez dans ce champ ne sert que pour les chaînes numériques dont l'option Redémarrer a été définie sur Utiliser défaut paramétrage Grand Livre.
    Etape inscription
    Détermine à quel stade de création du journal l'assignation de la référence comptable doit avoir lieu. Cette option ne s'applique actuellement qu'à Saisie journal (LEN). Pour les autres traitements de génération de journaux et Importation journal (LIM), la référence comptable est toujours assignée au moment où les journaux générés sont suspendus ou inscrits au Grand Livre (de manière simulée ou définitive). La période étant un des composants de la référence comptable, aucune référence ne peut être assignée avant que la période ne soit saisie. Les options disponibles sont les suivantes :
    • Désactivé(e) - vous n'utilisez pas de références comptables dans cette unité de gestion.
    • Lors de saisie ligne - une référence comptable est assignée lorsque tous les détails de la ligne de journal ont été saisis.
    • Lors de saisie période - une référence comptable est assignée lorsqu'une période est saisie sur la ligne de journal.
    • Lors inscription - la référence comptable n'est assignée que lorsque le journal a été entièrement suspendu ou inscrit au Grand Livre (de manière simulée ou définitive).
    Cette option est désactivée si l'option Référence comptable est définie sur Interdit(e).
    Référence comptable affichée dans
    Détermine le mode d'affichage de la référence comptable dans les transactions journal, par exemple au cours de Saisie journal et dans tout autre traitement, consultation ou édition de journal. Les options disponibles sont les suivantes :
    • Référence transaction - la référence comptable est enregistrée et affichée dans le champ Référence transaction.
    • Seconde référence - la référence comptable est enregistrée et affichée dans le champ Seconde référence.
    • Non applicable - la référence comptable n'est pas affichée si vous n'utilisez pas de références comptables dans cette unité de gestion.
    Cette option est désactivée si l'option Référence comptable est définie sur Interdit(e).
    Référence comptable réutilisée
    Détermine comment doivent être traitées les références non utilisées. Une référence peut ne pas être utilisée, par exemple, lorsqu'elle est assignée à une transaction simulée qui est ensuite supprimée.
    • Non utilisé(e) - vous n'utilisez pas de références comptables dans cette unité de gestion.
    • Oui - les références comptables sont réutilisées au moment d'assigner des références aux transactions journal. Par exemple, si cette option est sélectionnée et que des références comptables 1,2,4,5 ont été utilisées, la prochaine référence comptable assignée est 3, après quoi la séquence reprend à 6.
    • Non - les références comptables non utilisées sont ignorées. La séquence est systématiquement incrémentée.
    Cette option est désactivée si l'option Référence comptable est définie sur Interdit(e).
  2. Enregistrez vos modifications.