Général

  1. Renseignez ces informations :
    Période courante
    La période comptable courante pour l'unité de gestion. La période courante est fréquemment utilisée comme période par défaut dans SunSystems. La période courante est initialement définie dans ce formulaire. Par la suite, à la fin de chaque période, vous utiliserez Sélection période (CPD) pour mettre à jour ce numéro.
    Voir Comment sont définies les périodes comptables ? pour plus d'informations sur les périodes comptables.
    Périodes autorisées - De/A
    Un utilisateur peut inscrire des journaux dans n'importe quelle période de cette fourchette. Si les deux champs sont laissés vierges, l'inscription n'est pas limitée. Vous pouvez saisir des numéros de périodes relatifs, par exemple +nnnn ou -nnnn, où nnnn représente le nombre de périodes avant ou après la période courante. Vous pouvez également saisir C pour la période courante. Ceci signifie que seule la période affichée dans le champ Période courante est autorisée. Voir A quelles périodes est-il possible d'effectuer des inscriptions ? pour des explications détaillées.
    Dates autorisées - De/A
    Ces champs permettent de définir la date ou la fourchette de dates de transaction pour laquelle un utilisateur peut inscrire des journaux. Si les deux champs sont laissés vierges, l'inscription n'est pas limitée. Vous pouvez saisir des dates relatives, par exemple +nnn ou -nnn, où nnn représente le nombre de jours avant ou après la date courante. Vous pouvez saisir T pour n'autoriser les inscriptions que pour la date courante du système. Les utilisateurs du calendrier grégorien peuvent également saisir des dates absolues. Voir A quelles périodes est-il possible d'effectuer des inscriptions ? pour des explications détaillées.
    Remarque: Si vous utilisez Calendriers financiers vous ne pouvez pas modifier la période courante, les périodes autorisées et les dates autorisées dans Paramétrage Grand Livre (LES). Vous devrez faire ces modifications dans Paramétrage calendrier financier (FCS).
    Inscriptions simulées
    Cette option détermine s'il est possible d'effectuer ou non des inscriptions simulées. Les inscriptions simulées peuvent être consultées, éditées et modifiées avant leur inscription définitive. Trois options sont disponibles :
    • Obligatoire : toutes les transactions sont obligatoirement inscrites comme simulées avant leur inscription définitive.
    • Facultatif (-ve) : les transactions peuvent être inscrites de façon simulée ou définitive.
    • Interdit(e) (valeur par défaut) : toutes les transactions sont inscrites de façon définitive. Les inscriptions simulées sont interdites.
    La fonctionnalité Inscription simulée est décrite à la rubrique Que sont les inscriptions simulées ?
    Remarque: Ne remplacez pas la valeur Obligatoire ou Facultatif(-ve) par la valeur Interdit(e) sans vous assurer que toutes les inscriptions simulées ont été définitivement inscrites. Voir la section Conversion des inscriptions simulées en inscriptions définitives dans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.
    Code règle ventilation
    Le code de la règle de ventilation à utiliser pour les immobilisations dans ce Grand Livre.
    Exclure valeur finale du calcul amortissement
    Si cette case est cochée, la valeur finale des immobilisations est par défaut exclue du calcul des amortissements. Ce paramètre peut être modifié au cas par cas pour chaque immobilisation.
    Voir Comment est traitée la valeur finale de l'immobilisation ?
    Immobilisations en devise base 2/reporting
    Si cette case est cochée, les valeurs des immobilisations sont enregistrées à la fois en devise de base et en deuxième devise de base/reporting. Ce paramètre peut être modifié au cas par cas pour chaque immobilisation.
    Utiliser quantité immobilisation
    Si cette case est cochée, les quantités immobilisations peuvent être enregistrées lors de l'inscription d'immobilisations au Grand Livre.
    Verrouiller amortissement calculé
    En cas de changement de valeur, de taux d'amortissement ou de valeur finale d'une immobilisation, si cette case est cochée, les calculs d'amortissement effectués avant le changement demeurent intacts et aucun rattrapage n'a lieu au cours des périodes suivantes, ce qui aurait pu être le cas. Cette option s'applique à toutes les immobilisations de cette unité de gestion.
    Pour plus d'informations, voir la section Saisie des transactions immobilisations dans le guide/l'aide de l'utilisateur Financials.
    Remarque: Afin d'utiliser l'option Verrouiller amortissement calculé, les immobilisations doivent être configurées avec la méthode d'amortissement linéaire.
    Amortissement exercice complet - 1er exercice
    Si cette case est cochée, le système calcule une valeur d'amortissement correspondant à une année complète pour l'exercice au cours duquel démarre l'amortissement, même s'il ne démarre que plus tard dans l'année. Dans ce cas, le montant calculé pour l'année est réparti entre les périodes applicables restantes de la même année. (Les périodes applicables sont les périodes spécifiées dans la règle de ventilation identifiée dans le Code règle ventilation décrit ci-dessus).
    Cette option peut être utile si vous utilisez une des méthodes d'amortissement amélioré, pour lesquelles l'amortissement est normalement calculé sur des années complètes. Il n'est cependant pas rigoureusement nécessaire d'activer cette option pour utiliser les méthodes d'amortissement amélioré.
    Laissez cette case non cochée pour calculer l'amortissement de chaque immobilisation à partir de la période d'achat de l'immobilisation. Dans ce cas, le montant d'amortissement inscrit la première année pour les immobilisations achetées dans le courant de l'exercice correspond à moins d'une année complète.
    Appliquer amortissement accéléré
    L'amortissement accéléré est la multiplication du montant d'amortissement ordinaire pendant un nombre d'années choisi de la durée de vie de l'immobilisation, et il est géré comme un type de transaction différent de l'amortissement ordinaire. Cochez cette case pour permettre d'inclure les immobilisations dans le calcul d'amortissement accéléré.
    Pour plus d'informations, consultez Quels sont les éléments d'amortissement amélioré ?
    Référence lettrage suivante
    Référence numérique suivante pour les ensembles de transactions lettrées. Ce numéro est automatiquement incrémenté lorsqu'une transaction est lettrée ou réglée.
    Repère lettrge retenues fiscales
    Repère de lettrage numérique à mettre à jour dans le compte d'origine de retenue fiscale.
  2. Enregistrez vos modifications.