Devise

  1. Renseignez ces informations :
    Devise règlement
    Dans un environnement multidevise, cette option détermine si vous pouvez régler dans une devise autre que la devise de base lors de l'exécution de Règlement fournisseur (PYR) et Règlement client (PYC). En plus de la devise de base, vous pouvez définir la devise de transaction ou la quatrième devise.
    Remarque:  Dans Profil règlement (PYP), vous pouvez définir l'option Devise règlement différemment, selon le type de règlement fournisseur ou client. Ce paramètre a la priorité sur celui qui est défini dans Paramétrage Grand Livre (LES).
    Taux devise pour consolidation
    Ce taux est utilisé dans un environnement monodevise lorsque vous souhaitez consolider les données d'une autre unité de gestion à l'aide des Editions financières. Il s'agit du taux de consolidation. Lors du traitement de consolidation, les montants de l'unité de gestion à consolider sont divisés par ce taux. Voir Consolidation des données dans un état.
    Laissez ce champ vierge ou saisissez 1 si toutes les unités de gestion à consolider ont la même devise de base.
    Ignorer tolérance taux
    Si cette option est activée, un message d'avertissement s'affiche lorsque les tolérances de taux sont dépassées ; il est cependant possible de les ignorer.
    Limite règlement par chèque
    Il s'agit du montant le plus élevé réglable par chèque. Par exemple, pour des raisons de sécurité, vous pouvez souhaiter régler des montants élevés par virement bancaire. Cette valeur est toujours saisie dans la devise de base et elle est convertie dans la devise de règlement lorsque celle-ci est différente. Si un règlement par chèque est requis pour un montant supérieur, un message d'avertissement s'affiche.
    Régler au taux actuel
    Dans un environnement multidevise, cette option définit la base des taux de change utilisés dans Règlement fournisseur (PYR) et Règlement client (PYC). Définissez cette option sur Oui pour calculer les différentes valeurs en devises au cours des règlements fournisseurs ou clients à l'aide des taux de change actuels, tels qu'ils sont définis dans Taux de change par période (CNP) ou Taux de change journalier (CND). Pour plus de détails, consultez Régler au taux actuel - Règles de calcul.
    Attribuez-lui la valeur Non afin d'utiliser les taux de change d'origine (également appelés "taux historiques"), inscrits sur les transactions d'origine à régler ou à encaisser.
    Remarque: Si vous définissez cette option sur Oui afin d'utiliser les taux de change actuels pour les règlements fournisseurs et clients, vous pouvez également définir l'option correspondante Régler au taux actuel dans Profil règlement (PYP) sur Non pour un type spécifique de règlement fournisseur ou client. Dans ce cas, le paramètre défini dans Paramétrage Grand Livre (LES) est ignoré.
    Ignorer taux
    Si vous avez défini l'option Régler au taux actuel sur Oui, l'option Ignorer taux permet d'indiquer si les taux de change des devises peuvent être modifiés lors de l'exécution d'un Règlement fournisseur (PYR) et d'un Règlement client (PYC). Définissez cette option sur Oui pour afficher le formulaire Modification taux de change lors de l'exécution de règlements fournisseurs ou clients, et permettre ainsi la modification des taux de change.
    Remarque: Si vous définissez cette option sur Oui afin d'autoriser la modification des taux de change pour les règlements fournisseurs et clients, vous pouvez également définir l'option correspondante Ignorer taux dans Profil règlement (PYP) sur Non pour un type spécifique de règlement fournisseur ou client. Dans ce cas, le paramètre défini dans Paramétrage Grand Livre (LES) est ignoré.
    Valeur 1/2/3/4/5 tolérance taux
    Cette option permet de définir le contrôle de tolérance du taux pour chacune des cinq devises disponibles pour une transaction. Ce contrôle ne s'applique qu'aux taux saisis manuellement ou calculés pour les types de journaux dont l'option Ignorer tolérance taux valeur 1-3 est définie. Les tolérances pour les taux individuels sont définies dans Taux de change journalier (CND) ou Taux de change par période (CNP).
    Si cette option n'est pas sélectionnée et Ignorer tolérance taux valeur est défini pour le type de journal, tout taux saisi ou calculé pour cette valeur est accepté sans contrôle.
    Si cette option est sélectionnée et Ignorer tolérance taux valeur est défini pour le type de journal, un contrôle de tolérance est effectué pour tous les taux calculés ou saisis.
    Valeur 1/2/3/4/5 pourcentage niveau tolérance taux
    Si le contrôle de tolérance du taux est requis pour une valeur en devise, il s'agit du pourcentage maximum utilisé pour contrôler le taux. Ce pourcentage est utilisé pour vérifier toutes les devises. Il remplace le pourcentage saisi pour le taux journalier ou période au niveau devise.
    Le pourcentage d'écart entre le taux saisi ou calculé et le taux journalier ou période enregistré dans le système doit être inférieur ou égal au pourcentage saisi dans ce champ.
    Voir Qu'est-ce que le contrôle de tolérance des taux ? dans le guide/l'aide de l'administrateur des unités de gestion.
    Valeur 2 - Conserver code devise par défaut
    Si cette option est activée, le code devise par défaut ne peut pas être changé dans Plan comptable (COA), Client (CUS) ou Fournisseur (SUS), une fois que cette devise est présente dans une transaction inscrite à un compte.
  2. Enregistrez vos modifications.