Mise à jour du stock sur un bon de retour sur achat

Le système permet de définir à quel moment la mise à jour doit avoir lieu, et quels éléments du stock sont concernés par cette mise à jour. Ces paramètres sont définis au niveau du type d'achat.

Les retours sur achats sont conçus pour couvrir les étapes suivantes :

  • Saisie commande (étape obligatoire)
  • Confirmation commande (étape obligatoire) - mise à jour du stock
  • Saisie facture (étape facultative)
  • Rapprochement facture (étape facultative)
  • Confirmation facture (étape facultative).

Il est prévu que la mise à jour du stock ait lieu lors de l'étape Confirmation commande. L'étape Saisie commande permet de saisir ou générer, modifier ou débloquer la ligne, et de procéder à toute inscription Grand Livre nécessaire. L'étape Confirmation commande permet d'affecter le stock avant sortie, et de procéder à toute inscription Grand Livre nécessaire. Une mise à jour qui surviendrait à toute autre étape serait susceptible de produire des résultats inattendus.

Si les articles retournés sont à échanger, vous devez émettre une nouvelle commande fournisseur ou un nouvel ordre de transfert pour réinscrire ces articles en stock. Les retours sur achats ne permettent pas de réceptionner des articles. Les étapes Bon réception ne sont pas autorisées pour le type d'achat Retour achat, et les lignes d'articles n'admettent qu'un code valeur quantité négatif. Autrement dit, l'inverse d'une commande fournisseur. Par ailleurs, les bons de retour sur achats ne passent par aucune étape de prélèvement ni d'expédition.

Au moment de saisir des lignes de retour, le système procède à un contrôle des stocks pour vérifier que le stock disponible dans l'emplacement de retour spécifié est suffisant pour effectuer la sortie. Si ce n'est pas le cas, le système affiche des messages d'erreur et empêche de poursuivre le traitement.

Remarque:  Si les indicateurs Ignorer quantité physique et Ignorer quantité disponible sont activés dans Autorisations diverses, le système vous autorise à poursuivre.
Remarque:  Dans Affectation manuelle, il est possible d'affecter et de sortir du stock de plusieurs emplacements, mais l'emplacement de retour de la ligne du bon de retour reste inchangé.

Si le stock à retourner est affecté à d'autres commandes, vous devez commencer par annuler son affectation. Pour cela, vous devez accéder à la commande sur laquelle le stock est affecté et annuler cette affectation.

La création d'un bon de retour n'entraîne pas nécessairement la mise à jour du stock. L'option Mise à jour stock du formulaire Bon retour achat permet de déterminer si cette mise à jour doit avoir lieu ou pas. Cochez la case correspondante si vous souhaitez une mise à jour du stock.

Remarque:  Vous ne pouvez pas désélectionner l'option Mise à jour stock une fois la case cochée et la mise à jour effectuée.
Remarque:  La mise à jour du stock ne peut pas survenir lors d'une étape de facturation, car les fonctions de facturation ne permettent pas d'effectuer des affectations.