Valorisation du stock sur un bon de retour sur achat
Cette rubrique décrit les conséquences de la création et du traitement d'un bon de retour sur achat sur les coûts de réception, de sortie et d'article. Les principes de valorisation de stock qui s'appliquent aux bons de retour sur achats sont les mêmes que ceux qui s'appliquent aux autres fonctionnalités SunSystems.
Lors du traitement d'un bon de retour sur achat, le système crée un ordre de transfert avec un type de transfert Sortie. Ce type se base sur le type d'ordre de transfert défini au niveau du type d'achat des bons de retour sur achats. Chaque ligne d'ordre de transfert crée un enregistrement de sortie. Le système applique les principes normaux de valorisation de stock applicables à un ordre de transfert de type Sortie.
Les transferts de coûts de stock ne surviennent que lorsque la sortie a été réalisée. Autrement dit, confirmée. A ce moment-là, le système extrait le dernier coût, le coût standard, le coût moyen pondéré, le coût moyen défini et tout autre coût paramétrable de l'enregistrement d'article et les copie sur l'enregistrement de sortie. Le dernier coût copié sur l'enregistrement de sortie est extrait de l'enregistrement de réception auquel la sortie est affectée.
Les montants des codes valeurs du bon de retour sur achat sont transférés sur les codes valeurs de l'ordre de transfert. Pour les sorties, aucun code valeur n'est utilisé à des fins de valorisation. Autrement dit, le dernier coût et le coût moyen pondéré de l'article ne sont pas recalculés et modifiés.
Les coûts peuvent être décomposés en types de coûts. Pour chaque combinaison devise/type de coût, le système enregistre le coût standard, le coût moyen défini, le dernier coût, le coût moyen pondéré et les coûts paramétrables.