Etapes de facturation et bons de retour sur achats

Vous pouvez paramétrer le système de manière à déterminer si le fournisseur doit vous adresser des factures, ou des avoirs, lorsque vous lui renvoyez des marchandises. Ces paramètres sont définis au niveau du type d'achat.

Les retours sur achats sont conçus pour couvrir les étapes suivantes :

  • Saisie commande (étape obligatoire)
  • Confirmation commande (étape obligatoire)
  • Saisie facture (étape facultative)
  • Rapprochement facture (étape facultative)
  • Confirmation facture (étape facultative).

Pour les étapes de facturation, il est recommandé d'utiliser, pour le bon de retour sur achat, le type d'achat qui a servi à créer la saisie de commande du bon de retour sur achat. Vous pouvez utiliser différents types d'achats, à condition qu'ils soient de type Retour achat. Vous devez vous assurer que les codes valeurs et les formules utilisés sont corrects.

L'étape Saisie facture permet de saisir la facture ou l'avoir. Les lignes de la facture peuvent être saisies manuellement ou générées à partir de la commande d'origine à l'aide de l'action Générer facture. Vous devez là aussi vérifier que les codes valeurs et les formules utilisés sont corrects.

L'étape Rapprochement facture permet d'effectuer un rapprochement entre la facture (ou avoir) et la commande Retour achat faisant état du retour des marchandises.

Remarque:  Vous ne pouvez pas effectuer ce rapprochement entre la facture (ou avoir) et la commande ou facture d'origine faisant état de la réception des marchandises. Vous pouvez uniquement la rapprocher de la commande Retour achat faisant état du retour des marchandises.

L'étape Confirmation facture permet de confirmer la facture (ou avoir) après sa réception.

Remarque:  La mise à jour du stock ne peut pas survenir lors d'une étape de facturation, car les fonctions de facturation ne permettent pas d'effectuer des affectations.