Paramétrage unité de gestion - Valeur 1

Les propriétés Valeur 1 se réfèrent à la première des quatre devises disponibles pour chaque transaction. Il s'agit de la devise de base (parfois appelée devise comptable) qui est fixe dans l'unité de gestion. La valeur en devise de base est la seule qui est obligatoire sur chaque transaction. Elle correspond en règle générale à la devise en circulation dans le pays d'implantation de l'unité de gestion.

  1. Renseignez ces informations dans Général :
    Nom devise base
    Nom identifiant la devise de base.
    Remarque:  Lorsque l'ensemble des informations requises a été saisi, y compris ce champ, le formulaire Création unité de gestion s'affiche.
    Devise base
    Code de la devise de base dans l'unité de gestion. Une valeur en devise de base est obligatoire pour chaque transaction qui entre dans le système.
    Remarque:  Si cette devise n'a pas été définie dans Code devise (CNC), elle est ajoutée automatiquement.
    Règle inscription devise base
    La règle d'inscription qui détermine si la valeur en devise de base doit être saisie manuellement ou non sur chaque transaction d'inscription au Grand Livre. Deux options sont disponibles pour la devise de base :
    • Doit être saisi(e) : cette option impose la saisie manuelle d'une valeur en devise de base sur chaque transaction.
    • Calculé(e) si non saisi(e) : cette option signifie que la valeur en devise de base peut être saisie manuellement. Si ce n'est pas le cas, la valeur sera automatiquement calculée via la devise pivot à partir des autres valeurs en devise saisies et des taux définis.
    Dans un environnement multidevise, l'option Calculé(e) si non saisi(e) est activée par défaut pour permettre le calcul des valeurs en devise de base à partir des autres valeurs.
    Nombre décimales montant devise base
    Nombre de décimales autorisé pour une valeur en devise de base. Il est compris entre 0 et 3, selon la devise.
  2. Renseignez ces informations dans Equilibrage montant :
    Equilibrage montant devise base
    Les valeurs en devise de base doivent s'équilibrer sur chaque journal pour pouvoir garantir l'équilibrage systématique du Grand Livre. Cela signifie que le montant total des transactions au débit doit être égal au montant total des transactions au crédit. Il arrive cependant que ces montants ne soient pas exactement identiques, par exemple en raison d'écarts d'arrondi. Cette option détermine comment ce déséquilibre est corrigé. Deux options sont disponibles :
    • Manuel(-le) : l'utilisateur doit équilibrer manuellement les valeurs en devise de base du journal.
    • Automatique : le système inscrit le montant du déséquilibre (débit ou crédit) à l'un des comptes d'équilibrage définis pour la devise de base.
  3. Enregistrez vos modifications.