Paramétrage unité de gestion - Valeur 3
Les propriétés Valeur 3 se réfèrent à la troisième des quatre devises disponibles pour chaque transaction. Il s'agit d'une devise fixe et prédéfinie. Elle peut être définie comme deuxième devise de base ou comme devise de reporting.
-
Renseignez ces informations dans Général :
- Nom 3ème devise
- Nom de la deuxième devise de base ou de reporting.
- Code 3ème devise
- Code identifiant la deuxième devise de base ou de reporting.
Remarque: Si cette devise n'a pas été définie dans Code devise (CNC), elle est ajoutée automatiquement.
- Règle inscription 3ème devise
- Règle d'inscription qui détermine si une valeur en deuxième devise de base ou de reporting est requise sur chaque transaction
Grand Livre. Les options disponibles sont :
- Non défini(e) : cette option interdit la saisie d'une valeur en deuxième devise de base ou de reporting sur toute transaction.
Par exemple, le fichier externe à importer contient des valeurs en devise de base et de reporting et la valeur de reporting ne doit pas être recalculée.
- Toujours calculé(e) : cette option signifie que la valeur de la deuxième devise de base ou de reporting figure sur chaque transaction et qu'elle est systématiquement calculée par le système.
Remarque: Si des ajustements doivent être effectués pour cette devise, ces règles d'inscriptions peuvent être ignorées pour un type de journal particulier. - Non défini(e) : cette option interdit la saisie d'une valeur en deuxième devise de base ou de reporting sur toute transaction.
- Nombre décimales montant 3ème devise
- Nombre de décimales gérées pour les valeurs en deuxième devise de base ou de reporting. Une valeur peut être enregistrée avec un maximum de 3 décimales.
-
Renseignez ces informations dans Type valeur :
- Type 3ème devise
- Ce champ permet de définir l'utilisation de la troisième devise. Trois options sont disponibles :
- Non défini(e) : la troisième devise n'est pas utilisée dans l'unité de gestion.
- Devise base 2 : il s'agit d'une deuxième devise de base parallèle. La devise de base et la deuxième devise de base sont présentes sur chaque transaction et représentent un montant identique, exprimé en deux devises différentes.
- Devise reporting : la troisième devise est essentiellement utilisée pour le reporting. Elle apparaît sur certaines ou toutes les transactions et elle est en règle générale calculée par le système. Une devise de reporting ne peut pas être utilisée comme devise pivot.
-
Renseignez ces informations dans Equilibrage montant :
- Equilibrage montant 3ème devise
- Afin de conserver l'équilibre du Grand Livre, vous pouvez imposer que les valeurs en deuxième devise de base ou de reporting
de chaque journal soient équilibrées. En raison des erreurs d'arrondi, il arrive que ces valeurs ne soient pas exactement
équilibrées. Cette option détermine si les transactions doivent être équilibrées et, si tel est le cas, le mode de correction
des déséquilibres. Deux options sont disponibles :
- Aucun(e) : il n'est pas nécessaire que les valeurs soient équilibrées.
- Automatique : le système inscrit le montant du déséquilibre (débit ou crédit) à l'un des comptes d'équilibrage définis pour la troisième devise, selon que la différence est un débit ou un crédit. Vous devez activer cette option si Valeur 3 est définie comme deuxième devise de base.
-
Renseignez ces informations dans Détails équilibrage :
- Seuil arrondi
- Montant toléré si l'option d'équilibrage Automatique est activée. Si le montant du déséquilibre est supérieur à ce montant, il n'est pas inscrit automatiquement. Ceci permet d'éviter que des montants importants soient inscrits sous le couvert des erreurs d'arrondis.
- Compte équilibrage - crédit
- Compte Grand Livre auquel est inscrite toute transaction d'équilibrage deuxième devise de base ou de reporting dont la valeur est un crédit. Si vous laissez ce champ vierge, toutes les transactions d'équilibrage sont inscrites au compte Equilibrage débit/net.
- Compte équilibrage - débit/net
- Compte Grand Livre auquel est inscrite toute transaction d'équilibrage deuxième devise de base ou de reporting dont la valeur
est un débit.
Remarque: En règle générale, ces saisies sont effectuées avant la création du plan comptable. Assurez-vous que ces comptes seront créés et ne correspondront pas à des comptes hors-bilan. Si c'est le cas, des messages d'erreurs s'afficheront lors des inscriptions.
- Enregistrez vos modifications.
Sujet parent : Paramétrage d'une unité de gestion