Paramétrage unité de gestion - Détails équilibrage
Ces détails d'équilibrage ne sont pertinents que si vous choisissez Automatique pour l'option Equilibrage montant, tel que décrit ci-dessus. Si le déséquilibre résulte d'un écart d'arrondi, il est alors possible d'inscrire une transaction d'ajustement d'équilibrage au Compte équilibrage crédit ou au Compte équilibrage débit, selon le montant et le signe du déséquilibre.
Pour qu'un déséquilibre soit considéré comme résultant d'un écart d'arrondi, le journal doit s'équilibrer dans au moins une des valeurs en devise.
Lorsque l'écart d'arrondi de la conversion de devise entraîne un déséquilibre dans la devise de base, un montant d'équilibrage est automatiquement inscrit sur le compte affecté (débit ou crédit) que vous saisissez ici dans la page d'onglet Valeur 1. Vous pouvez également paramétrer un Seuil arrondi de sorte que seuls les déséquilibres inférieurs ou égaux à ce seuil sont automatiquement équilibrés sur ces comptes.
Un déséquilibre supérieur à ce seuil est alors considéré comme une erreur. Par conséquent, aucun ajustement n'est inscrit sur ces comptes d'équilibrage. De la même manière, si le déséquilibre n'est pas dû à un écart de conversion, autrement dit, aucune devise n'est équilibrée, cela est également considéré comme une erreur et ces comptes d'équilibrage ne sont pas utilisés. Dans de tels cas de figure, l'action à prendre dépend de la procédure de saisie utilisée. Par exemple, si vous utilisez Importation journal avec l'option Inscription, l'erreur est résolue en inscrivant une transaction d'équilibrage sur le compte d'attente de l'erreur que vous saisissez dans Importation journal - paramètres éxécution.
Si Automatique a été sélectionnée dans l'option Equilibrage montant, vous devez renseigner les trois champs suivants :